Le Conseil des commissaires assure le redéploiement des services du Centre d’éducation des adultes Le CAP

Longueuil, le 29 mars 2017 – Lors de la séance publique du 28 mars, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté une résolution visant à assurer le redéploiement des services du Centre d’apprentissage personnalisé Le CAP, acceptant ainsi l’une des propositions soumises par son conseil d’établissement. Reconnaissant l’impact positif de ce projet éducatif pour les élèves, les commissaires ont, en effet, voté en faveur de la création d’un projet particulier de type « CAP » s’inspirant des particularités et du mode de fonctionnement du Centre.

La résolution comporte les trois orientations suivantes :
• La création d’un projet particulier inspiré de l’essence même du projet éducatif du Centre Le CAP, à compter du 1er juillet 2017;
• Le déménagement de la clientèle desservie par le Centre Le CAP au Centre d’éducation des adultes LeMoyne-D’Iberville situé à quelques rues de la bâtisse du CAP, dès septembre 2017;
• La révocation de l’acte d’établissement du CAP.

La présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée, a tenu à rappeler l’importance accordée par les commissaires à la consultation. « Nous avons mis sur la table les objectifs du Plan d’organisation scolaire de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, soit :
• de répondre aux besoins actuels de la population;
• d’assurer une offre de services équitable dans tous les centres accueillant la clientèle de moins de 20 ans;
• d’assurer une gestion saine et responsable;
• d’appliquer le Renouveau pédagogique. »

« Le Conseil des commissaires était ferme sur les objectifs visés, mais souple quant aux moyens qui nous permettraient de les atteindre », a tenu à préciser madame Lavallée. « Les commissaires ont ainsi été à l’écoute des suggestions que nous ont faites les élèves et les membres de l’équipe-école », a-t-elle souligné. « Nous sommes convaincus que la mise en place d’un projet particulier qui s’inspire des principes directeurs du Centre Le CAP permettra aux élèves actuels de poursuivre leur scolarité avec l’encadrement et l’accompagnement nécessaire pour leur réussite scolaire. »

Le Conseil des commissaires a d’ailleurs demandé à la Direction générale d’assurer un suivi rigoureux quant à la création du projet particulier et à son déploiement afin de s’assurer que la réussite scolaire des élèves soit toujours au cœur des priorités.

Ce projet particulier permettra donc aux élèves dont la scolarité ne sera pas complétée à la fin de la présente année scolaire de poursuivre leur cheminement scolaire dans un contexte familier et rassurant. Leur nouveau lieu de scolarisation leur permettra d’avoir notamment accès à divers services complémentaires et à une offre de services plus diversifiée.

Des solutions qui répondent aux besoins actuels de la population

Rappelons que la CSMV devait revoir l’organisation de ses services pour l’éducation des adultes afin de répondre aux besoins multiples de sa clientèle et de s’ajuster aux nouveaux enjeux sociétaux tels que le rehaussement des compétences des adultes, dont la littératie, l’employabilité et l’intégration sociale de la clientèle issue de l’immigration. En réaménageant ainsi l’offre de services aux adultes, la CSMV pourra mettre en place, entre autres, de nouvelles formations en intégration sociale (IS) et en insertion socioprofessionnelle (ISP).

-30-

Dans la même catégorie :