Persévérance scolaire : Une entente de partenariat entre l’agglomération de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin

Longueuil, le 17 février 2017 — En cette semaine de la persévérance scolaire, l’Agglomération de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin ont conclu une entente de partenariat en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative. Cette entente permettra la mise en place et le soutien d’activités de concertation et de promotion régionales en matière de persévérance scolaire et éducative jusqu’en décembre 2017.

« La persévérance scolaire est une cause qui nous tient à cœur chez nous puisqu’elle est directement liée au bien-être et à l’avenir des jeunes. Le décrochage scolaire a des incidences sociales et économiques majeures sur l’ensemble de notre société. Nous sommes très heureux de nous investir dans cette importante cause et d’unir nos forces à celles de la Commission Marie-Victorin, un partenaire incontournable, pour mettre en place et soutenir des activités de concertation régionale qui sauront encourager les jeunes à poursuivre leurs études », a souligné la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Pour la présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée, « la persévérance scolaire doit être l’affaire de toute la communauté entourant l’école. La valorisation de l’éducation et de la réussite scolaire est une responsabilité qui doit être partagée par les établissements scolaires, les familles, les employeurs, les organismes communautaires et autres partenaires. Il est important d’unir nos efforts pour mettre en place les mesures qui conviennent afin d’encourager les jeunes dans leur cheminement scolaire. La réussite scolaire est la grande priorité de la CSMV et l’engagement de Longueuil contribue à aider chacun des élèves à atteindre son plein potentiel. Nous sommes donc fiers de concrétiser ce partenariat dans une entente ayant pour but de réaliser notre mission éducative ».

À propos de l’agglomération de Longueuil

L’agglomération de Longueuil compte plus de 425 000 habitants et comprend les villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Le conseil d’agglomération exerce ses compétences notamment dans les matières suivantes : les services de sécurité publique, la cour municipale, le transport collectif, le traitement des eaux, l’évaluation municipale, le logement social, l’élimination et le recyclage des matières résiduelles.

La Commission scolaire Marie-Victorin

La CSMV offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle scolarise annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente 53,1 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Plus de 29 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

Dans la même catégorie :