L’école Félix-Leclerc présente la pièce « Cessons l’intimidation » : une vidéo à voir!

Cessons_intimidationAu printemps 2016, l’ensemble des élèves de l’école Félix-Leclerc a, pour la toute première fois de son histoire, uni ses voix et ses talents au service d’un projet commun : la lutte contre l’intimidation.

C’est dans le cours d’éthique et de culture religieuse de 4e année que ce projet a véritablement trouvé son origine. La chanson « Maryse », écrite et interprétée par monsieur Patrick Groulx, a servi de déclencheur en alimentant les discussions. Inspirés, les élèves ont, à leur tour, écrit des paroles dénonçant l’intimidation et ses effets. Ces textes devaient accompagner la trame sonore de la chanson « The Hanging Tree » tirée du populaire film « Hunger games ». Les meilleurs passages ont finalement été sélectionnés pour donner naissance à la pièce « Cessons l’intimidation ».

Puis, dans le cadre du cours de piano, un accompagnement instrumental à 4 parties différentes a été créé, pour les pianistes de 4e année, auquel se sont ajoutées des voix. Les violonistes et les violoncellistes se sont finalement joints à la pièce en interprétant des parties complémentaires à l’accompagnement.

Tous les élèves de l’école, de la 2e à la 6e année, ont été invités à prendre part au projet. Ils ont appris et répété la chanson à l’intérieur des cours de musique. Puis, chaque classe a imaginé une courte saynète illustrant le thème.

Une seule répétition générale a suffi. Quelque 260 voix se sont élevées et la magie a immédiatement opéré. La fierté et l’émotion étaient palpables, autant chez les enfants que chez les adultes qui les accompagnaient. Nous avions non seulement réussi à relever ce grand défi, mais le résultat obtenu surpassait grandement nos attentes.

Puis, le grand jour de l’enregistrement est enfin venu. C’est au mois de mai, dans un petit gymnase, que nous avons procédé à la captation visuelle et sonore. Par la suite, des images ont également été captées dans chacune des classes. Ne restait plus que l’étape finale et cruciale du montage.

Pour mener à bien ce projet un peu fou, nous avons eu l’immense chance de pouvoir compter sur l’implication de parents bénévoles œuvrant dans le domaine de la télévision. Sans eux, il n’aurait jamais pu voir le jour, ou du moins, atteindre pareille qualité. Dès le premier visionnement, nous savions que nous avions sous les yeux un véritable petit bijou qui n’a fait que renforcer notre sentiment d’appartenance envers notre belle école. Cette vidéo est bien la preuve qu’ensemble, on peut arriver à faire de belles et grandes choses. La lutte à l’intimidation en fait assurément partie.

Les élèves et le personnel de l’école Félix-Leclerc vous souhaitent bon visionnement.

Générique

Adaptation de la chanson The Hunging Tree, tirée du film Hunger Games Mockingjay Part 1

Adaptation des paroles par les élèves des classes 401 et 402 dans le cadre des cours de français et d’éthique et culture religieuse donnés par Lisette L’écuyer

Arrangements et direction musicale : Guylaine Myre

Musiciens : élèves des classes 401 et 402, sous la direction de Guylaine Myre, Caroline Huot et Annick Plante

Chœur : élèves de 2e, 3e, 4e, 5e et 6e année, sous la direction de Guylaine Myre, Caroline Huot, François Gosselin, Francine Richard et Jessica Muneret

Comédiens : ensemble des élèves de l’école, sous la supervision de Véronique Guité, Sophie Thibodeau, Marie-Dominique Daoust, Dominique Lambert, Lisette L’écuyer, Diane Lajoie et Marie-Christine Leblanc

Captation visuelle : François Goupil, assisté de Julie Hébert et Maria Fernenda Orjuela

Montage : Mathieu Poirier

Coordination du projet : Sophie Thibodeau, Patricia O’Beirne, Marie-Dominique Daoust, Dominique Lambert

Merci aux bénévoles qui ont mis leur temps et leur expertise au service de ce beau projet.

Ce projet est un initiative du conseil d’élèves 2015-2016!

Dans la même catégorie :