L’École André-Laurendeau remporte un Prix de reconnaissance Essor pour son projet Danse ensemble!

photo-officielle-prix-essor-a-lweb

De gauche à droite : Mme Kathy Argall, vice-présidente régionale, services bancaires aux particuliers de BMO, Mme Catherine Tessier, enseignante responsable du projet, Mme Lyne Courtemanche, directrice de l’école Régionale du Vent-Nouveau, Mme Agnès Riboni, directrice adjointe, M. Sylvain Caron, directeur de l’école André-Laurendeau et Mme Violaine Castonguay-Bélanger, directrice adjointe responsable du projet. Mention de source : Francis Vachon

 

Le 2 décembre dernier, l’école secondaire André-Laurendeau a remporté le Prix Développement durable BMO lors du gala des Prix de reconnaissance Essor pour son projet Danse Ensemble. L’école a ainsi remporté un des huit prix attribués lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Musée national des beaux-arts. Le projet a été réalisé par les élèves et enseignants du programme danse de l’école secondaire André-Laurendeau en collaboration avec le personnel et des élèves de l’École régionale du Vent-Nouveau. À noter que les écoles primaires Saint-Jude et du Curé-Lequin figuraient également parmi les 19 finalistes pour leur projet Tous unis par la main.

Projet Danse Ensemble

Dans le cadre de ce projet, des élèves en danse de l’école secondaire André-Laurendeau ont fait la connaissance de huit adolescentes de l’École régionale du Vent-Nouveau ayant une déficience intellectuelle et une mobilité réduite. Au fil d’une démarche ponctuée de plusieurs rencontres, les participantes ont exploré le concept de la danse pour tous pour considérer les limites physiques comme un moteur de création. Les élèves ont développé une relation privilégiée basée sur un respect mutuel et une passion commune pour leur art. Elles ont finalement présenté, devant un public ému, une chorégraphie nous rappelant que la danse est un médium artistique qui facilite les rapprochements. Félicitations aux élèves et au personnel de ces deux écoles !

Pour visionner la vidéo de leur numéro de danse, cliquez sur le lien ci-dessous.

 https://www.facebook.com/eric.chevalier.18/videos/10154157601164127/

Sur cette autre vidéo, on vous offre le point de vue d’une participante, soit Véronique. Merci Jolémie et Davony qui se sont prêtées au jeu. Leurs doux sourires et leurs encouragements pour Véronique pendant le numéro témoignent de la belle complicité qu’elles ont développée tout au long du projet. Bravo à toutes!

https://www.facebook.com/100011105830403/videos/218635358516657/

 

eleves_danse-a-l-et-regionale-vent-nouveau

Dans la même catégorie :