Journée mondiale des enseignantes et des enseignants sous forme d’ateliers d’écriture à l’école Laurent-Benoît!

Ateliers d'écriture - Laurent-BenoîtLe 5 octobre dernier, lors de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, deux enseignantes, Isabelle Legault-Cusson et Cindy Bérubé-Lessard, respectivement des écoles Laurent-Benoît et Maurice-L.-Duplessis, ont organisé une rencontre pédagogique sur les ateliers d’écriture au primaire.

64 enseignantes et enseignants du primaire de la Commission scolaire Marie-Victorin se sont rassemblés, après les heures de classe, à l’école primaire Laurent-Benoît de Saint-Hubert afin d’assister à une présentation de Martine Arpin et d’Isabelle Robert, enseignantes au primaire et auteures du blogue « L’atelier d’écriture au primaire ».
Les animatrices ont partagé leurs connaissances, intérêts et expériences des ateliers d’écriture (inspirés de « Units of Study » de Calkins adapté au Québec par Yves Nadon). Elles ont présenté les principes de base de ce modèle qui propose une organisation de périodes d’écriture rattachées à l’apprentissage de différents types de textes. La démarche a été illustrée grâce au visionnement de l’une de ses composantes, la mini-leçon, de même que par l’observation de productions d’élèves de première année. Cette présentation a permis aux enseignantes et aux enseignants de mieux se représenter cette démarche pédagogique qui vise, entre autres choses, à accroître le degré d’autonomie et la motivation à écrire des jeunes scripteurs !

Dans la même catégorie :