Journée « Élève d’un jour au secondaire » pour plus de 1 900 élèves de 6e année

Longueuil, le 6 octobre 2016 – Plus de 1 900 élèves de sixième année de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont vécu une journée « Élève d’un jour au secondaire » le 16 septembre dernier. Sept des neuf écoles secondaires de la CSMV ont accueilli les élèves de sixième année de leur secteur à l’occasion de la deuxième édition de cette journée qui visait à leur permettre d’apprivoiser le secondaire et à les préparer à vivre une transition harmonieuse.

En effet, de plus en plus d’études démontrent que le passage au secondaire est une étape déterminante dans le parcours scolaire des jeunes. Les écoles secondaires participantes ont ainsi voulu mettre en place une journée préparatoire au secondaire.

Au cours de cette journée, les élèves ont participé à diverses activités pédagogiques, artistiques ou sportives qu’on retrouve généralement au secondaire. Ils ont aussi expérimenté les particularités liées à la vie au secondaire, dont les différents cours à l’horaire, les déplacements entre les locaux, etc. Plusieurs activités pédagogiques ont également été proposées, dont des mini-cours, un rallye dans l’école, des ateliers d’arts plastiques. Dans la majorité des écoles, des

élèves du secondaire étaient jumelés à nos élèves de sixième année.

Le grand succès de cette journée repose sur la participation des équipes-écoles. Celles-ci ont tout mis en œuvre pour bien accueillir les jeunes élèves et s’assurer que cette journée soit instructive, enrichissante et amusante. Par ailleurs, l’événement a donné lieu à une rencontre agréable entre le personnel des écoles secondaires et celui des écoles primaires qui accompagnait les élèves de sixième année tout au long de la journée.

L'équipe de reporters de l'école secondaire Saint-Jean-Baptiste

L’équipe de reporters de l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste

Voyez le reportage photographique !

Il est possible de voir cette journée en images sur http://csmarievictorin.tumblr.com/ grâce au reportage photographique réalisé par les élèves de la concentration Langues, culture et communication de l’École secondaire Saint-Jean-Baptiste.

Pour plus d’information sur le secondaire ou pour faire une demande d’admission pour l’un ou l’autre des projets pédagogiques particuliers offerts, consultez le www.csmv.qc.ca/secondaire.

 

Dans la même catégorie :