Déménagement de l’école du Jardin-Bienville dans la future école du Faubourg Cousineau de l’arrondissement de Saint-Hubert

Longueuil, le 28 octobre 2016 – Lors de sa séance publique du 25 octobre, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté une résolution à l’effet de déménager l’école primaire du Jardin-Bienville dans le nouvel établissement qui sera construit dans le Faubourg Cousineau dans l’arrondissement de Saint-Hubert, tout en conservant le même territoire qu’elle dessert actuellement.

Cette décision, qui tient notamment compte de la résolution du conseil d’établissement de l’école, permettra de mieux desservir la population grandissante de ce territoire. C’est 200 places/élèves de plus qu’offrira la nouvelle bâtisse. L’école bénéficiera en effet d’une capacité d’accueil de 600 places comparativement aux 400 places dont elle dispose présentement, ce qui lui permettra d’accueillir tous les élèves de son secteur et de contribuer ainsi à l’enrichissement de la vie communautaire de son quartier.

« Nous sommes bien conscients de la problématique de surpopulation de l’école du Jardin-Bienville; cette année, c’est une soixantaine d’élèves que nous avons dû reloger à l’école d’Iberville », a indiqué madame Carole Lavallée, présidente de la CSMV. « Cette décision importante aura donc nécessairement un impact positif sur la qualité de vie de l’école et de sa communauté. Elle pourra enfin réunir sous le même toit tous ses élèves et tous les membres de son personnel et leur assurer ainsi une stabilité pour les années à venir » a-t-elle ajouté. « Par ailleurs, pour pallier temporairement le manque d’espace, une demande de subvention sera faite au ministère de l’Éducation afin d’aménager sur le terrain actuel de l’école du Jardin-Bienville des installations modulaires pour l’année scolaire 2017-2018 », a tenu à préciser madame Lavallée.

Notons que le déménagement s’effectuera évidemment à la suite de la construction de la nouvelle bâtisse qui sera localisée à moins de 210 mètres à vol d’oiseau du lieu actuel de l’école. En raison de la très courte distance entre les deux, les élèves marcheurs le demeureront une fois l’aménagement des rues complété.

Quant au bâtiment qui abrite l’école du Jardin-Bienville, celui-ci accueillera une nouvelle école primaire dédiée à un projet pédagogique particulier non sélectif (éducation internationale, musique, sport, etc.) offert à tous les élèves de l’arrondissement de Saint-Hubert. Au cours des prochains mois, une consultation de tous les conseils d’établissement des écoles primaires de l’arrondissement de Saint-Hubert sera entreprise afin de choisir le projet pédagogique particulier de cette nouvelle école.

Pour plus d’information sur le Plan d’organisation scolaire (POS) au primaire, consultez le site Internet de la CSMV : https://www.csmv.qc.ca/la-csmv/organigramme/organisation-et-transport-scolaire/projet-de-pos-primaire-2016/.

-30-

Source : Communications de la CSMV

Dans la même catégorie :