La plus haute certification internationale décernée aux installations d’athlétisme de l’école secondaire Gérard-Filion

Longueuil, le 12 septembre 2016 – Les installations d’athlétisme de l’école secondaire Gérard-Filion de la Commission scolaire Marie-Victorin ont reçu la certification IAAF classe 1 par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), devenant le quatrième site d’athlétisme au Canada à recevoir ce plus haut standard de certification.

Le site regroupant les installations d’athlétisme de l’école a ainsi été homologué par l’IAAF comme le 11e site en Amérique du Nord, le 4e au Canada et le 2e au Québec ayant une certification de classe 1.

Aménagées sur une superficie d’environ 7 893 m2, autour d’un terrain synthétique de soccer-football d’environ 10 181 m2, les installations d’athlétisme comprennent :
• 1 piste d’athlétisme de 400 m, avec 8 couloirs;
• 1 surface double de saut en hauteur;
• 1 piste double d’élan pour le saut à la perche;
• 2 pistes doubles d’élan pour le saut en longueur et le triple saut;
• 1 piste d’élan pour le lancer du javelot;
• 1 cercle en ciment pour le lancer du poids;
• 1 cage pour le lancer du poids et du disque;
• 1 cage pour le lancer du poids, du disque et du marteau.

Le site peut accueillir jusqu’à 1 040 spectateurs répartis dans des gradins fixes et des gradins d’appoint. En plus de ses installations d’athlétisme conformes aux normes internationales de l’IAAF, l’école possède un terrain de soccer-football conforme aux normes internationales réglementées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

La présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée, est particulièrement fière de ces installations. « Il est important de souligner qu’aucune autre école secondaire au Québec ne possède autant d’installations sportives extérieures et une piste d’athlétisme de cette qualité », tient-elle à préciser. « Ce site exceptionnel constitue un héritage sportif précieux pour les générations présentes et futures. Il contribue à valoriser les bienfaits de l’activité physique et à encourager les jeunes à s’investir dans la pratique d’un sport, ce qui peut, pour certains jeunes, être déterminant dans leur réussite scolaire. Si vous ne l’avez pas déjà vu, faites un détour particulier puisque c’est un équipement sportif haut de gamme qui enorgueillit toute la région », ajoute madame Lavallée.

L’école secondaire Gérard-Filion : Sport-études et concentrations sport

Depuis la rentrée 2013, l’école Gérard-Filion offre aux élèves de tout le territoire de la CSMV la possibilité de s’inscrire dans l’une ou l’autre des quatre concentrations sportives suivantes : le soccer, le volleyball, le basketball et le multisport. Des entraîneurs qualifiés et un encadrement pédagogique sur mesure (groupes fermés, tuteurs, récupération, etc.) permettent aux élèves de ces concentrations d’évoluer dans un environnement stimulant.
Depuis peu, l’école Gérard-Filion est aussi officiellement reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme une école offrant le programme Sport-études. Ce programme permet aux jeunes athlètes reconnus par leur fédération sportive de poursuivre leur scolarité tout en s’entraînant rigoureusement dans leur discipline. Pour ces élèves, l’école met en place une organisation scolaire adaptée à leurs besoins. Jusqu’à maintenant, des ententes ont été conclues avec les fédérations d’athlétisme, de basketball, de natation, de judo, de plongeon, de gymnastique, de nage synchronisée, de golf et de triathlon. L’école peut aussi accueillir des athlètes d’autres disciplines, selon l’approbation de leur fédération. Cela dit, la CSMV étant soucieuse d’assurer aux élèves une continuité dans leur parcours scolaire, elle maintient les ententes extraterritoriales pour les élèves ayant déjà amorcé leurs études dans un Sport-études offert par une autre commission scolaire.
Rappelons que l’aménagement des installations sportives de l’école secondaire Gérard-Filion est une réalisation de la Commission scolaire Marie-Victorin en partenariat avec la Ville de Longueuil et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Les travaux de la piste d’athlétisme ont été réalisés par une entreprise québécoise renommée, spécialisée en revêtements synthétiques sportifs de haute performance, Surfaces Carpell Inc.

Dans la même catégorie :