Une année haute en mention pour les élèves du programme de Musique-Études Jazz-Pop qui seront au Festival International de Jazz le 1er juillet à 12 h

L’année scolaire 2015-2016 a été fructueuse pour les jeunes musiciens de l’école secondaire André-Laurendeau. Ceux-ci ont notamment récolté plusieurs mentions d’or et d’argent au Jazzfest des Jeunes du Québec et au 89e Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec, en plus de recueillir les honneurs lors du Festival Disney. Leur participation au Festival International de Jazz de Montréal le 1er juillet viendra clore en beauté cette superbe année!

En effet, le 2 avril dernier au Jazzfest des jeunes et les 20 et 21 mai dernier au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à l’Université de Sherbrooke, les 13 ensembles de Musique-Études Jazz-Pop ont reçu des mentions «Or» ou «Argent» pour leurs nombreuses performances. Un total de 19 mentions «Or» et 2 mentions «Argent». De plus, 10 ensembles se sont mérité l’un des prix en argent remis aux trois meilleurs ensembles de chaque catégorie. C’est une année record à ce niveau!

Voici le détail des prix et mentions remportés:

Tableau_JazzPop_2

Il faut saluer les prestations et le talent des élèves! Leur participation à tous ces événements ne serait pas possible sans l’engagement des enseignants du département de musique, des élèves et de leurs parents qui œuvrent comme bénévoles.

Au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, les élèves de cinquième secondaire dorment à Sherbrooke. Sans la présence de Maud Aznar, Marie-France Deschenes et Ian Robillard, enseignant d’André-Laurendeau, les musiciens ne pourraient vivre cette expérience. Nous le remercions pour son implication en tant que responsable de l’événement et de l’encadrement des élèves.

Leur dynamisme et leur professionnalisme assurent un bon déroulement de la fin de semaine et un excellent encadrement des élèves. Nous les remercions de tout cœur.

La gloire au Festival Disney

Du 16 au 25 avril dernier avait lieu la tournée Orlando pour un groupe d’élèves de 5e secondaire inscrits au programme Musique-Études Jazz-Pop. Lors de la cérémonie de clôture du Festival, le nom de l’école secondaire André-Laurendeau a retenti à maintes reprises.

En effet, l’école a obtenu la plus haute mention qui soit : la mention «Superior». De plus, comme si cette mention ne suffisait pas à souligner l’excellence de ces musiciens à ce festival international, d’autres prix les attendaient. Dans la catégorie « Top Award » qui récompense les meilleurs ensembles de jazz toutes catégories, le A.L. Blue Diamonds a remporté le Mickey d’Or « Jazz ensemble Gold Award » (1re place), un prix qui fut remis par Mickey Mouse en personne!

Une mention fut aussi accordée à Antoine Grant comme meilleur soliste jazz lors du festival.

La tournée Orlando

La tournée Orlando comprenait une journée à la plage, une visite à «Universal Studios», la tournée des quatre parcs thématiques de Walt Disney World et, évidemment, une foule d’expériences musicales magiques!

Entre autres, les élèves, qui ont consacré chaque jour près de 90 minutes à la pratique, ont eu l’occasion de travailler trois heures avec le directeur musical du Cirque du Soleil du spectacle La Nouba, Benoit Glazer. Ils ont également eu l’opportunité d’échanger avec les musiciens de ce spectacle après avoir assisté à une représentation.

Ils ont également participé à un atelier musical, l’atelier « Jazz It-up », lors duquel ils ont été dirigés et conseillés par des musiciens professionnels de Disney. Ils ont aussi pu vivre l’expérience de l’animation musicale sur une scène extérieure de Disney. Pendant près de 30 minutes par groupe, ils ont interprété des pièces de leur répertoire comme étant des «Cast Members» de Disney. Finalement, ils ont participé au Festival Disney, offrant de belles prestations suivies d’un court atelier donné par l’un des juges qui sont des maîtres dans leur domaine musical, le jazz.

Invitation : le 1er juillet

Le 1er juillet à 12 h à la scène Rio-Tinto Alcan (coin Jeanne-Mance et Sainte Catherine), venez assister au concert d’adieu de nos élèves de Musique-Études Jazz-Pop. Ce sera une prestation à ne pas manquer. On vous attend en grand nombre.

Normand Gosselin
Coordonnateur du programme
Musique-Études Jazz-Pop

* La note d’or représente un très haut niveau de performance.

Dans la même catégorie :