Projet « L’école accueille un artiste » à l’école Pierre-Laporte

Le 16 juin dernier, l’équipe de direction de l’école Pierre-Laporte, plusieurs enseignants et leurs élèves, ainsi que l’auteure de littérature jeunesse Nadine Descheneaux ont procédé au lancement de plus de 100 livres écrits et illustrés par les enfants dans le cadre du projet « L’école accueille un artiste ».

Ce projet, d’une durée de 12 semaines, permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée et donne la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer. Le projet « Faire pousser des idées …et des histoires », de Nadine Descheneaux, auteure, est né d’une initiative des enseignants du préscolaire en collaboration avec l’auteure elle-même. Le projet avait tout d’abord comme objectif de réveiller l’imagination des enfants. Aux quatre groupes du préscolaire, se sont joints quatre autres groupes du primaire.

Dans chacune des huit classes participantes, l’auteure a exploré diverses techniques qui ont aidé les enfants à réveiller leur imagination et elle leur a proposé différents exercices pour les amener à jouer avec leurs idées afin de créer des histoires.

Au fil des semaines, les ateliers ont conduit à l’écriture d’une histoire qui sera exposée à la bibliothèque de l’école. Les autres élèves de l’école ont aussi découvert le pouvoir de l’imagination en entendant parler de ce projet par leurs amis et en ayant l’opportunité d’échanger avec l’auteure, disponible à tous les jours.

Lors de la soirée du lancement, chaque élève a reçu un exemplaire de son livre, un cahier d’inspiration pour l’été, des crayons pour illustrer ses créations, un certificat et une photo souvenir. La présence de nombreux parents et membres du personnel a fait de cet événement une réussite. Les enfants étaient particulièrement fiers de présenter leurs réalisations. Chapeau! 

Dans la même catégorie :