Longueuilloise et élève au CFP Jacques-Rousseau de la CSMV : Daphné Héroux représentera le Canada au Mondial des Métiers!

Longueuil, le 14 juin 2016 – Désignées pour se rendre au Nouveau-Brunswick pour représenter le Québec dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, deux élèves du Centre de formation professionnelle (CFP) Jacques-Rousseau de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) reviennent des compétitions avec une médaille à leur cou! Daphné Héroux s’est appropriée la médaille de bronze en Pâtisserie. Plus encore, les résultats enregistrés aux différents niveaux de compétition lui permettent d’accéder au Mondial des Métiers! Ce faisant, la Longueuilloise représentera le Canada lors de cet événement d’envergure qui aura lieu en octobre 2017 aux Émirats arabes unis, et plus précisément à Abu Dhabi! Pour sa part, Mégane Daigneault est montée sur la plus haute marche du podium en obtenant la médaille d’or en Infographie (niveau secondaire).

Daphné Héroux, Longueuilloise et élève du programme de pâtisserie au CFP Jacques-Rousseau de la CSMV, représentera le Canada au Mondial des Métiers! On la voit ici au moment où elle prenait part aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Crédit : Compétences Québec.

Daphné Héroux, Longueuilloise et élève du programme de pâtisserie au CFP Jacques-Rousseau de la CSMV, représentera le Canada au Mondial des Métiers! On la voit ici au moment où elle prenait part aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Crédit : Compétences Québec.

Daphné Héroux représentera le Canada en Pâtisserie!

Lors des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique, Daphné Héroux avait remporté la médaille d’or pour le programme de Pâtisserie. Elle a ainsi été désignée comme représentante du Québec pour les compétitions canadiennes. Son enseignant et entraineur, François Dubé, aura le bonheur de l’accompagner au plus haut niveau de la compétition, soit au Mondial des Métiers, puisque la médaille de bronze qu’elle a obtenue au niveau canadien lui permet d’y accéder! Quelques mois d’entraînement sont donc maintenant planifiés avec son enseignant et Daphné deviendra ainsi la représentante du Canada en pâtisserie. Elle sera la sixième élève du CFP Jacques-Rousseau à se rendre au Mondial des Métiers à titre de représentante canadienne pour le programme de Pâtisserie. Mélodie Perez-Mousseau était la dernière élève de la CSMV ayant vécu cette extraordinaire expérience. Elle avait alors participé aux compétitions qui se déroulaient en Allemagne en 2013. Deux enseignants l’avaient accompagnée dans ce processus, soit Francois Dubé et Olivier Courcoux.

Une médaille d’or en Infographie

Mégane Daigneault a obtenu la médaille d’or en Infographie pour le niveau secondaire. On la voit ici lors des compétitions dans le cadre des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Crédit : Compétences Québec.

Mégane Daigneault a obtenu la médaille d’or en Infographie pour le niveau secondaire. On la voit ici lors des compétitions dans le cadre des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Crédit : Compétences Québec.

Mégane Daigneault avait joint l’équipe québécoise, et ce, en lien avec la cinquième place qu’elle avait obtenue pour le programme d’Infographie. Ce résultat lui a permis d’accéder à la compétition canadienne pour le niveau secondaire. Pour s’y préparer, Mégane a bénéficié du soutien de son enseignante et entraineuse, Caroline Austin. Les résultats sont au rendez-vous! Mégane a réussi de façon telle que la médaille d’or est maintenant sienne! Il s’agit de la plus haute distinction dans sa catégorie, le niveau secondaire. Cette étape concluait son aventure puisqu’elle ne peut accéder au niveau supérieur des compétitions. On ne pouvait donc espérer mieux!

Quatre élèves aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Le fait de participer aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies représente, en soi, une formidable réussite! Ainsi, il convient de rappeler que ce sont quatre élèves qui ont eu la chance de prendre part à ces compétitions qui avaient lieu cette année les 6 et 7 juin au Colisée de Moncton. Ainsi, en plus de Mégane Daigneault et de Daphné Héroux, notons que Gabriel Thibault, du programme d’Électricité au CFP Pierre-Dupuy, ainsi que Sherine Haeck, du programme de Cuisine au CFP Jacques-Rousseau faisaient également partie de la délégation québécoise. Ils ont tous deux mené une chaude lutte aux autres compétiteurs puisque Gabriel Thibault s’est approprié le cinquième rang et Sherine Haeck a pour sa part obtenu la quatrième place. On peut donc affirmer qu’ils ont été de redoutables concurrents. Soulignons enfin que l’événement rassemblait plus de 500 finalistes de différents programmes d’études et en provenance des dix provinces et des trois territoires.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la formation professionnelle?

Vous souhaitez découvrir la formation professionnelle? Notez que toute l’information sur les programmes offerts est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire Marie-Victorin au www.csmv.qc.ca (section formation professionnelle). Il y a tout près de 40 programmes à découvrir, et ce, à l’intérieur de dix secteurs d’activité! Pour information : 450 670-0730, postes 2127 et 2128.

 

Dans la même catégorie :