Le programme Sport-études officiellement implanté à l’école secondaire Gérard-Filion

logo_3Longueuil, le 17 juin 2016 – L’école secondaire Gérard-Filion est maintenant officiellement reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport comme une école offrant le programme Sport-études. Ainsi, à compter de la prochaine année scolaire, l’école pourra accueillir les élèves-athlètes du territoire de la CSMV désireux de concilier leurs études secondaires et la pratique de leur sport.

Réalisé en partenariat avec des fédérations sportives, le programme Sport-études permet aux jeunes athlètes reconnus par leur fédération sportive de poursuivre leur scolarité tout en s’entraînant rigoureusement dans leur discipline. Pour ces élèves, l’école met en place une organisation scolaire adaptée à leur besoin.

Un aménagement particulier déjà en place à l’école Gérard-Filion

Déjà cette année, pour répondre à la demande, l’école a aménagé l’horaire d’une vingtaine d’élèves afin de leur permettre d’intégrer un entraînement quotidien. Ainsi, l’élève inscrit en sport-études à Gérard-Filion reçoit son enseignement de 8 h à 12 h 15 et peut par la suite se rendre à son club civil pour faire son entraînement. Un accès portail est mis à la disposition des élèves et des parents afin d’assurer un suivi quotidien et de favoriser la collaboration entre la famille et l’école dans une perspective de prévention et d’intervention rapide, au besoin.

Pour l’instant, l’école secondaire Gérard-Filion a conclu des ententes avec les fédérations de basketball, de natation, de judo, de plongeon, d’athlétisme, de gymnastique, de nage synchronisée et de triathlon. L’école peut aussi accueillir des athlètes d’autres disciplines, selon l’approbation de leur fédération. Cela dit, la CSMV étant soucieuse d’assurer aux élèves une continuité dans leur parcours scolaire, elle maintient les ententes extraterritoriales pour les élèves ayant déjà amorcé leurs études dans un Sport-études offert par une autre commission scolaire.

Rappelons que, depuis la rentrée 2013, l’école secondaire Gérard-Filion se positionne comme l’école sportive par excellence, offrant aux élèves de tout le territoire de la CSMV la possibilité de s’inscrire dans l’une ou l’autre des quatre concentrations sportives suivantes : le soccer, le volleyball, le basketball et le multisport. Des entraîneurs qualifiés, de nouvelles installations sportives exceptionnelles et un encadrement pédagogique sur mesure (groupes fermés, tuteurs, récupération, etc.) permettent aux élèves de ces concentrations d’évoluer dans un environnement stimulant.

Pour plus d’information sur les concentrations sportives et le programme Sport-études, consultez le site Internet de l’école au http://gerard-filion.ecoles.csmv.qc.ca/.

Dans la même catégorie :