SOIREE DE REMISE DES BOURSES LUCIE-DESILETS

Pour la neuvième année consécutive, le Conseil des commissaires offrira, en collaboration avec la Banque Nationale, des bourses Lucie-Désilets aux établissements de la CSMV pour des projets ou réalisations qui se vivent à l’interne. Chaque ordre d’enseignement est visé et les établissements peuvent soumettre leur projet ou réalisation  au Comité des bourses du Conseil par courriel seulement à boursesdescommissaires@csmv.qc.ca , au plus tard  le 17 février 2017.

Les membres du comité des bourses sont Denise Girard, Catherine Pelletier, Myriam Hardy, Benoît Laganière, Yannick Cyr et Alain Riendeau.

Bourses – Saines habitudes de vie

Une nouvelle catégorie voit le jour cette année. En effet, le Comité des bourses remettra, lors d’une soirée de remises le 1er juin 2017, huit (8) bourses pour les Saines habitudes de vie d’une valeur individuelle de 250 $, pour l’année 2016-2017.

Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses ont pour but:

  • Appuyer les initiatives des écoles visant :

– un environnement favorable à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation et  d’un mode de vie physiquement actif

– le développement des compétences personnelles des élèves à cet égard.

  • Reconnaître les projets des classes et des écoles qui font bouger les élèves et les encouragent à adopter de saines habitudes de vie

Pour le formulaire d’inscription : https://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/06/bourses-du-cc_2016-2017_saines-habitudes-de-vie.pdf

Bourses – Persévérance scolaire

Le Comité des bourses remettra aussi huit (8) bourses – Persévérance scolaire d’une valeur individuelle de 250 $, pour l’année 2016-2017.

Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses ont pour but:

  • De stimuler et encourager les jeunes à persévérer et à poursuivre leurs études afin qu’ils puissent réaliser leurs projets d’avenir;
  • De maintenir leur motivation dans leur cheminement d’études;
  • De rendre hommage à la détermination et au dynamisme d’élèves méritants;
  • D’encourager la poursuite d’initiatives au regard de la persévérance.

Pour le formulaire d’inscription : https://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/06/bourses-du-cc_2016-2017_persvrance-scolaire.pdf

 

Bourses – Qualité du français

Le Comité des bourses remettra également douze (12) bourses – Qualité du français pour le volet écriture, Slam / poésie d’une valeur individuelle de 250 $, pour l’année 2016-2017. Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses seront réparties de la façon suivant :

  • VOLET ÉCRITURE (Textes coup de cœur de l’enseignant): 4 bourses ( une bourse par ordre d’enseignement)
  • VOLET ÉCRITURE SLAM /poésie: 4 bourses (une bourse par ordre d’enseignement)
  • VOLET SLAM (SOIRÉE)   : 4 bourses ( une bourse pour le primaire, 2 bourses pour le secondaire –une bourse par cycle et une bourse pour l’Éducation des adultes et la Formation professionnelle)

 

Ces bourses ont pour but :

  • De promouvoir et valoriser la maîtrise du français en lien avec la politique linguistique de la Commission scolaire Marie-Victorin ;
  • D’encourager la valorisation de la maîtrise du français écrit et parlé dans toutes les disciplines ;
  • D’encourager la créativité et la diversité dans les projets présentés aux élèves.

Pour le formulaire d’inscription : https://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/06/bourses-du-cc_2016-2017_volet-criture-corrig.pdf

  

Bourses – Engagement communautaire

Pour la nouvelle catégorie engagement communautaire, huit (8) bourses de 250 $ seront remises, deux pour chaque ordre d’enseignement.

Ces bourses ont pour but :

  • De reconnaître à l’élève, le désir d’expérimenter l’action communautaire, d’accroître son sens des responsabilités et de s’engager socialement.
  • D’encourager l’élève quels que soient ses talents, ses aptitudes ou ses champs d’intérêt.

Pour le formulaire d’inscription : https://www.csmv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/06/bourses-du-cc_2016-2017_en-engagement-communautaire.pdf

Lauréats de bourses 2015-2016 :

C’est avec une grande fierté que le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin a remis pas moins de trente bourses à des élèves ou des établissements, pour l’année scolaire 2015-2016. En effet, le 9 juin dernier, les commissaires ont remis des bourses d’une valeur de 500 $ ou de 250 $ chacune, lors d’une cérémonie de remise.

Pour la huitième année consécutive, le Conseil des commissaires a offert des bourses aux établissements pour des projets qui se vivent à l’interne. Chaque ordre d’enseignement est visé et les établissements ont pu soumettre leur projet ou réalisation au Comité des bourses du Conseil. Cette année, en plus d’offrir des bourses en environnement d’une valeur de 500 $ chacune, le Conseil a remis, grâce à la générosité de la Banque Nationale, des bourses de 250 $ pour des projets ou réalisations reliés à l’engagement communautaire, à la qualité du français, ainsi que des bourses de 250 $ reliées au thème de la persévérance scolaire.

Ces remises de bourses ont plusieurs objectifs, notamment de promouvoir et valoriser la maîtrise du français écrit et parlé dans toutes les disciplines, ou encore de stimuler et encourager les jeunes à persévérer et à poursuivre leurs études afin qu’ils puissent réaliser leurs projets d’avenir. Ces bourses ont pour but également d’appuyer les initiatives des écoles et des centres en matière d’engagement social ainsi que d’environnement, de mettre en relief les retombées des réalisations et de favoriser l’émergence de nouvelles habitudes ayant un impact sur l’environnement.

Tous les établissements et centres pouvaient soumettre des projets au Conseil des commissaires. Les membres du Comité des bourses du Conseil sont : mesdames Denise Girard, Catherine Pelletier, Myriam Hardy, Benoît Laganière, et messieurs Yannick Cyr et Alain Riendeau.

Bravo à tous les lauréats et merci à tous pour vos projets ou vos réalisations!

Ci-dessous, les personnes et les établissements qui ont reçu des bourses :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bourses qualité de la langue – Volet écriture/SLAM/POÉSIE

Nom

Établissement

Mia Abellard

École Internationale Greenfield-Park

Sarah-Maude Benoit

École Internationale Greenfield-Park

Lilianne Boileau

École Internationale Greenfield-Park

Alexanne Gravel

École Internationale Greenfield-Park

Teeven Rakoto-Rina

École Internationale Greenfield-Park

Dave Toghua

École Internationale Greenfield-Park

Geneviève Brunette

École Gérard-Filion

Antoine Carrier

CÉA Antoine-Brossard

Krystel Chevanel-Bédard

CÉA Antoine-Brossard

Fenomalala Rasabotsy

CFP Pierre-Dupuy

Bourses en engagement communautaire

Nom

Établissement

Du Tournesol Eliminates Hunger

Du Tournesol

Maxime Clément

École secondaire de l’Agora

Deysy Radlein

CEA Antoine-Brossard – Camille-Laurin

Groupe 203

École des Saints-Anges

Bourses de la persévérance scolaire

Nom

Établissement

Groupe 601, Pierre Olivier Chamberland, Alexis Bourbonnais, Christian Mercado, Perle Lumisa

École Saint-Joseph

Juana Laflamme

École Saint-Joseph

Benjamin Simard

École secondaire Gérard-Filion

Catherine Lallemant Capocci

École secondaire Gérard-Filion

Waldy Benoit

École secondaire Gérard-Filion

Gabriel Lessard

École spécialisée des Remparts

Chantal-Roxanne Gendron (absente)

Centre d’apprentissage personnalisé (Le Cap)

Brandon Wilford-Bonnet et Jeff Wilford-Bonnet

CÉA Le Moyne d’Iberville

Maryse Chevanel-Bédard

CÉA Antoinde-Brossard – l’Escale

Odette Vanga Luntadila

CFP Charlotte-Tassé

Mélissa Tremblay

CFP Pierre-Dupuy

Mélissa Cloutier

CFP Pierre-Dupuy

Bourses en environnement- Projets

Nom

Établissement

Capputricot

École Christ-Roi – 6e

Côté jardin

École Bourgeoys-Champagnat

Au marché vert

École de la-Rose-des-Vent

Du compost à la tonne

CÉA Le Moyne d’Iberville

Vente-trottoir

CFP Jacques-Rousseau


 

Dans la même catégorie :