Une récolte de 4 médailles pour les élèves de la CSMV aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique!

Longueuil, le 17 mai 2016 – Quatre élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin reviennent des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique avec un titre de médaillé! En effet, Sherine Haeck, Daphné Héroux et Sarah-Jeanne Audet du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau ainsi que Gabriel Thibault du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy ont tous obtenu des résultats leur permettant de s’approprier une place sur le podium lors de cette importante compétition et sont revenus de Québec avec une médaille à leur cou!

Trois médailles d’or et une de bronze

Gabriel Thibault, médaillé d'or pour le programme d'Électricité, avec son enseignant, Mathieu Robert.

Gabriel Thibault, médaillé d’or pour le programme d’Électricité, avec son enseignant, Mathieu Robert.

C’est à titre de représentants de la Montérégie que ces élèves participaient aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui avaient lieu à Québec du 4 au 7 mai.

Gabriel Thibault, inscrit au programme d’Électricité au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, s’est imposé lors des compétitions à un point tel qu’il a obtenu la médaille d’or! Son enseignant et entraineur, Mathieu Robert, était ravi de sa performance.

Deux élèves ont fait honneur au programme de Pâtisserie du CFP Jacques-Rousseau et à leur enseignant, François Dubé, la médaillée d'or Daphné Héroux et, sa consoeur, la médaillée de bronze, Sarah-Jeanne Audet.
Deux élèves ont fait honneur au programme de Pâtisserie du CFP Jacques-Rousseau et à leur enseignant, François Dubé, la médaillée d’or Daphné Héroux et, sa consoeur, la médaillée de bronze, Sarah-Jeanne Audet.

 

 

Au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, l’enseignant et entraineur du programme de Pâtisserie, François Dubé peut également se réjouir puisque deux de ses élèves ont accédé au podium! Daphné Héroux a fait montre de sa maitrise du métier en s’appropriant la médaille d’or alors que sa consœur, Sarah-Jeanne Audet obtenait une médaille de bronze.

Enfin, Sherine Haeck pour le programme de Cuisine a remporté une médaille d’or, et ce, pour le plus grand bonheur de son entraineur, Dany Dupuis. On peut affirmer que ce tandem poursuit la quête des titres! En effet, Sherine Haeck a déjà remporté une 3e place au prestigieux Concours de la relève Serge-Bruyère, en mars 2015. Plus encore, les particularités liées aux moments des compétitions font en sorte que Sherine a aussi déjà pu prendre part aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies l’an dernier. Elle avait alors décroché la médaille d’or dans sa compétition. Elle avait également reçu une deuxième médaille d’or, et ce, pour avoir obtenu le meilleur pointage parmi les représentants du Québec aux compétitions canadiennes.

Sherine Haeck, médaillée d'or en cuisine et Dany Dupuis, son enseignant.

Sherine Haeck, médaillée d’or en cuisine et Dany Dupuis, son enseignant.

Ils représenteront le Québec dans quelques jours!

Évidemment, les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique permettent également de déterminer les candidats et les candidates qui seront délégués pour représenter le Québec à la grande finale canadienne. Gabriel Thibault et Daphné Héroux auront cet honneur, tout comme Sherine Haeck qui vivra cette expérience pour une deuxième fois. Les trois médaillés d’or de la CSMV ont ainsi été désignés et se rendront à Moncton au Nouveau-Brunswick. Peu de temps nous sépare de cet événement d’envergure puisque c’est du 5 au 8 juin que se tiendront les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Il convient de souligner que Mégane Daigneault, une autre élève du CFP Jacques-Rousseau joindra également l’équipe québécoise. En effet, la cinquième place qu’elle a obtenue pour le programme d’Infographie lui permet d’accéder à la compétition canadienne pour le niveau secondaire. Pour ce faire, elle bénéficiera du soutien de son enseignante et entraineuse, Caroline Austin.

Mégane Daigneault, qui prendra également part à la compétition canadienne, en compagnie de son enseignante, Caroline Austin.

Mégane Daigneault, qui prendra également part à la compétition canadienne, en compagnie de son enseignante, Caroline Austin.

Ces compétitions permettront de sélectionner celles et ceux qui auront ensuite la chance unique de représenter le Canada au Mondial des métiers. Cet événement aura lieu en octobre l’an prochain aux Émirats arabes unis (Abu Dhabi). Gabriel Thibault, Daphné Héroux et Sherine Haeck peuvent toujours envisager cette possibilité à ce stade!

On se rappellera que Mélodie Perez-Mousseau est la dernière élève de la CSMV qui a vécu cette formidable expérience qu’est le Mondial des Métiers. L’élève du programme de Pâtisserie au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau avait alors participé aux compétitions qui se déroulaient en Allemagne en 2013. Une riche expérience! Deux enseignants l’avaient alors accompagnée dans ce processus, soit Francois Dubé et Olivier Courcoux. Plus encore, elle était la cinquième élève du CFP Jacques-Rousseau à se rendre au Mondial des Métiers à titre de représentante canadienne pour le programme de Pâtisserie.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la formation professionnelle?

Vous souhaitez découvrir la formation professionnelle? Notez que toute l’information sur les programmes offerts est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire Marie-Victorin au www.csmv.qc.ca (section formation professionnelle). Il y a tout près de 40 programmes à découvrir, et ce, à l’intérieur de dix secteurs d’activités! Pour information : 450 670-0730, postes 2127 et 2128.

Tableau sommaire médailles - élèves CSMV- Olympiades québécoises de la FP-mai 16

Dans la même catégorie :