Superbe projet culturel à l’école Saint-Jean-Baptiste réalisé autour de l’oeuvre de Kim Thúy

Depuis décembre dernier, les élèves de troisième secondaire de la concentration Langues, culture et communication de l’École secondaire Saint-Jean-Baptiste participent à un projet de médiation culturelle impliquant les enseignants de français et d’arts plastiques de l’école, la Maison de la culture de Longueuil, les artistes-sculpteurs Marianick Viatour et Gaétan Berthiaume, ainsi que l’auteure Kim Thúy.

Ce projet en est un de médiation culturelle puisqu’il vise à créer des rencontres et des échanges qui éveilleront les jeunes à différents aspects de notre culture. Ce faisant, les élèves ont d’abord rencontré Marianick Viatour et Gaétan Berthiaume, deux artistes-sculpteurs qui s’inspirent de la littérature d’ici pour concevoir des œuvres originales. Comme ils préparent leur exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy, ils ont voulu partager leur démarche avec les élèves.

Ainsi, les deux artistes ont invité les élèves à lire le roman Ru de Kim Thúy et à en dégager des symboles. Dans le cadre du cours d’arts plastiques, ils ont été invités à créer des œuvres à partir de ces symboles, et ce, sur différents médias. Ces œuvres seront ensuite exposées à la Maison de la culture en juin 2016. Les élèves auront aussi la chance de visiter l’exposition des artistes Viatour-Berthiaume : Sous l’écorce des mots de Kim Thúy qui se tiendra à la Maison de la culture de Longueuil dès le 3 juin 2016.

Dans le cadre du cours de français, à la suite de la lecture du roman Ru, les élèves ont préparé des questions en vue d’une rencontre avec l’auteure renommée Kim Thúy. Cette rencontre fort enrichissante pour les jeunes qui a eu lieu en mars dernier a été filmée par des élèves du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard.

Vernissage des œuvres d’élèves le 10 juin

Tout ce beau travail des derniers mois sera présenté à la Maison de la culture de Longueuil. Un vernissage spécial pour les œuvres des élèves se tiendra le 10 juin prochain, lors duquel le film réalisé par les élèves des CÉA sera aussi présenté.

Exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thúy des artistes Viatour-Berthiaume

Les artistes Viatour-Berthiaume préparent depuis deux ans, l’exposition Sous l’écorce des mots de Kim Thuy. À travers les livres de Kim Thuy et des rencontres avec l’auteur, les artistes ont dégagé différentes symboliques qu’ils ont représentées ensuite sous forme de jouets en bois. Ces jouets seront exposés à la Maison de la culture de Longueuil dès le 3 juin, et ce, pour tout l’été.

Un film suivant toute la démarche artistique et la découverte des jouets par l’auteur sera aussi présenté lors de cette exposition. Ce projet s’inspire de projets similaires réalisés par le duo d’artistes Viatour-Berthiaume en lien avec les univers de Fred Pellerin et de Michel Tremblay.

Pour en savoir plus sur les deux artistes, consultez le lien suivant : http://www.rcinet.ca/fr/2015/12/14/rose-violette-et-mauve-au-musee-des-beaux-arts-de-montreal/

Il s’agit d’une belle collaboration entre le milieu culturel de Longueuil et la CSMV et d’un projet enrichissant pour les élèves de l’École secondaire Saint-Jean-Baptiste.

Dans la même catégorie :