Plus de 600 intervenants de la formation générale des adultes rassemblés à la CSMV dans le cadre d’un important congrès de l’AQIFGA

Longueuil, le 30 mai 2016 – Plus de 600 personnes de la formation générale des adultes (FGA) avaient rendez-vous les 21 et 22 avril dernier pour le dixième congrès annuel de l’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA). Cet événement, organisé en collaboration avec le sous-comité de la formation générale des adultes de la Montérégie qui représente les 11 commissions scolaires de la région, a eu lieu au Centre d’éducation des adultes Le Moyne‑D’Iberville de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

Les organisateurs de l’événement souhaitaient que les congressistes ainsi rassemblés puissent profiter de ce moment privilégié pour faire de riches apprentissages et découvrir des outils qui peuvent leur être précieux dans le cadre de leur travail au quotidien. Ils voulaient également permettre à ces intervenants œuvrant partout au Québec (personnel enseignant, personnel professionnel et directions) d’échanger sur différents sujets d’intérêt spécifiques à leur secteur, soit la formation générale des adultes. On peut certes affirmer que cet objectif a été atteint, notamment grâce à la programmation diversifiée proposée. Celle-ci comprenait deux conférences et plusieurs ateliers animés par plus de 150 personnes. Une vingtaine d’exposants en lien avec la formation générale des adultes étaient également présents.

Le secteur de l’éducation des adultes joue un rôle important en matière de services aux élèves dans tout le Québec. À la CSMV, par exemple, ce secteur offre différents services comme : l’alphabétisation (présecondaire), des cours de niveau secondaire (comprenant même des services de formation à distance), de la francisation, des programmes en insertion sociale, des programmes en insertion socioprofessionnelle permettant aux élèves d’intégrer le marché du travail, de la formation pour des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, etc. S’adressant aux congressistes lors du coup d’envoi de l’événement, le directeur général de la CSMV, M. Raynald Thibeault, a fait valoir l’importance de ce secteur estimant que la formation générale des adultes est un service majeur en persévérance scolaire et une voie d’importance pour une clientèle variée et souvent très jeune.

Enfin, la CSMV tient à remercier les partenaires de cet événement et à souligner le travail effectué par les quelque 25 élèves bénévoles qui ont contribué au succès de ce congrès.

Dans la même catégorie :