Huit élèves de la CSMV représenteront la Montérégie aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique!

prez

C’est en présence de nombreux invités que les élèves qui représenteront la Montérégie ont été accueillis au CFP Pierre-Dupuy, et ce, par Madame Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin. Crédit photo : Rachel Lanctôt-Oligny/CFP Pierre-Dupuy

Longueuil, 26 avril 2016 – Au cours des dernières semaines, plusieurs élèves se sont distingués dans le cadre des Olympiades de la formation professionnelle en Montérégie. Aussi, à la suite de ces compétitions, 33 candidats provenant de sept commissions scolaires de la Montérégie ont été sélectionnés et représenteront ainsi la région aux 14es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui auront lieu à Québec en mai. Afin de souligner le mérite de ces élèves, le Comité régional des Olympiades en Montérégie (CROM) a tenu, jeudi dernier, en collaboration avec la Commission scolaire Marie‑Victorin (CSMV), une soirée de reconnaissance à leur intention. C’est en présence de nombreux invités que ces élèves ont été accueillis au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy, et ce, par Madame Carole Lavallée, présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin; organisation hôte de la soirée. Parmi la délégation montérégienne qui sera représentée à l’intérieur de vingt disciplines, on dénombre huit élèves de la CSMV.

Les compétitions régionales ont eu lieu au cours des dernières semaines et comme toujours, les élèves de la CSMV y ont fait montre de leur talent. Sept élèves se sont alors distingués dans le cadre de ces compétitions pour remporter une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze. Une mention d’honneur a également été attribuée.

Ces compétitions permettent aux élèves qui y prennent part de vivre une expérience des plus enrichissantes. Pour ceux et celles qui y assistent, il s’agit d’une belle occasion d’apprécier tout le savoir‑faire développé par ces finissants dans le cadre de leur formation. Voici les élèves de la CSMV qui se sont signalés lors de ces compétitions*:

tableau1Les huit élèves de la CSMV qui représenteront la Montérégie aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique

Les Olympiades régionales de la formation professionnelle peuvent être un prélude aux compétitions provinciale et nationale et, même, au Mondial des métiers de la formation professionnelle et technique.

Ainsi, certains de ces élèves atteignent maintenant le niveau provincial et feront ainsi partie de la délégation montérégienne, soit : Gabriel René-de-Cotret (Briquetage-maçonnerie), Geneviève Magnan (Coiffure), Gabriel Thibault (Électricité) et Jérémy Soulières (Vente-conseil).

pidup

Jérémy Soulières (à gauche), Gabriel René-de-Cotret (au centre), Gabriel Thibault (à droite) et Geneviève Magnan (absente lors de la photo) sont les quatre élèves du CFP Pierre-Dupuy qui prendront part aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Crédit photo : Rachel Lanctôt-Oligny/CFP Pierre-Dupuy

De plus, quatre autres élèves, soit Sarah-Jeanne Audet et Daphné Héroux du programme de Pâtisserie, Sherine Haeck du programme de Cuisine et Mégane Daigneault du programme d’Infographie ont également été désignées par leur centre, soit le Centre de formation professionnelle Jacques‑Rousseau, pour prendre part aux compétitions québécoises.

jrou

Quatre élèves du CFP Jacques-Rousseau représenteront la Montérégie lors des compétitions : Daphné Héroux (à gauche), Sarah-Jeanne Audet (au centre), Mégane Daigneault (à droite) et Sherine Haeck (absente lors de la photo). Crédit photo : Rachel Lanctôt-Oligny/CFP Pierre-Dupuy

tableau2Ce sont donc huit élèves de la CSMV qui feront partie de la délégation de la Montérégie et qui se rendront aux 14es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui auront lieu du 4 au 7 mai 2016, à Québec. Quelque 250 futurs diplômés, en provenance de toutes les régions du Québec, auront rendez-vous pour ces compétitions d’envergure où l’on attend 12 000 visiteurs.

Pour en savoir davantage sur les programmes de la formation professionnelle offerts à la Commission scolaire Marie‑Victorin, il est possible de joindre le Service « Accueil, référence et admission » au 450 670‑0730, postes 2127 et 2128 ou encore de visiter le site Internet de l’organisation au www.csmv.qc.ca

* Notons que pour certains programmes, la compétition pouvait être tenue pour les élèves d’un seul centre (le centre en question peut alors être le seul à offrir le programme en Montérégie ou les autres centres offrant le programme ne participaient pas aux compétitions régionales).

Dans la même catégorie :