Un prix de reconnaissance Essor régional remis à l’école primaire Sainte-Claire Brossard pour son projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier!

Longueuil, le 17 février 2016 – L’école primaire Sainte-Claire à Brossard s’est vue remettre le 15 février 2016, à l’Assemblée nationale, par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un prix de reconnaissance Essor 2014-2015 pour son projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier!

Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis. Cette distinction est assortie d’une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

 Le projet de l’école Sainte-Claire Brossard, Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier!

Le projet Aux quatre coins de la terre, le français, on en est fier! a rassemblé en une seule soirée tous les projets artistiques réalisés au cours de l’année scolaire sur le thème de la langue française. En début d’année, chaque niveau de l’école Sainte-Claire, à Brossard, a été associé à un domaine artistique : sculpture, chant, arts plastiques, danse, etc. Les jeunes se sont ensuite inspirés des repères culturels de la francophonie pour créer des œuvres artistiques dans les différentes disciplines. Plus de 600 réalisations d’élèves, dont une prestation de slam et de danse, ont été présentées aux parents et amis. Les élèves ont pu compter sur le soutien de leurs enseignants ainsi que sur les conseils de l’artiste Jean-Philippe Primeau, alias Labaste, un ancien élève de l’école, et du slameur David Goudreault. Ce projet a permis à 530 élèves, dont plusieurs allophones et immigrants, de découvrir les richesses de leur patrimoine et de partager les beautés de la langue française.

Prix_Essor_WEb

Marie-Claude Préseault enseignante de l’école Sainte-Claire, Brossard

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Ces prix s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l’engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l’apprentissage des élèves.

–          30 –

Dans la même catégorie :