fbpx

Diversification de l’offre d’enseignement au préscolaire et au primaire dès la rentrée 2016

boutton-organisationprimaire (1)Lors de sa séance publique du 26 janvier 2016, le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a posé les premiers jalons d’un nouveau plan d’organisation scolaire au primaire qui repose essentiellement sur la croissance de son nombre d’élèves et les nombreux projets de construction et d’agrandissement d’écoles qui en découlent. Le Conseil s’est ainsi prononcé sur différentes hypothèses qui ont été soumises à la consultation au cours des derniers mois, dans le cadre de ce plan d’organisation scolaire visant à répondre aux besoins et aux intérêts des élèves actuels et futurs.

Parmi les décisions prises lors de cette soirée, certaines amènent des modifications à l’offre de services de la CSMV  à compter du 1er juillet prochain. En effet, les commissaires ont défini le territoire de la future école primaire située dans le secteur C à Brossard. Son ouverture est prévue pour l’année scolaire 2016-2017. Ils ont aussi voté à l’unanimité pour la création d’une nouvelle école primaire offrant le Programme primaire du Baccalauréat international sur une base non sélective pour les élèves du Vieux-Longueuil. Cet établissement accueillera ses premiers élèves dès la prochaine rentrée scolaire.

La présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée, a précisé : « Ce plan d’organisation scolaire mise sur l’analyse des besoins réels et sur une planification à long terme afin de proposer une offre de services pertinente et durable. » Aussi, au cours des derniers mois, six hypothèses ont été soumises à la consultation, notamment auprès du Comité de parents et des conseils d’établissement concernés. Les commissaires se sont basés sur les 27 avis reçus pour prendre leur décision à l’égard de chacune des hypothèses. La présidente s’est dite reconnaissante à l’endroit des personnes qui ont pris part au processus de consultation : « Je tiens à remercier les membres du Comité de parents et des conseils d’établissements rencontrés et toutes celles et tous ceux qui ont investi temps et énergie pour préparer des avis afin de se prononcer sur les hypothèses proposées ».

Résumé des principales décisions du Conseil des commissaires

À compter du 1er juillet 2016 Important   à savoir en vue de l’inscription scolaire
Pour les élèves de Brossard
Le territoire   de la future école située dans le secteur C à Brossard a été établi,   reconfigurant par le fait même le territoire de l’école Georges-P.-Vanier, à   Brossard. 
  • Ouverture prévue pour l’année scolaire 2016-2017.
  • Pour connaître leur école de secteur, les parents peuvent   consulter l’index des rues pour l’année scolaire 2016-2017   sur le site Internet de la CSMV.
  • L’inscription des nouveaux élèves en vue de la prochaine année scolaire aura lieu, entre le 15 et le 26 février 2016, à l’école Georges-P.-Vanier  pour les deux écoles.
Pour les élèves de Saint-Hubert
L’annexe   de l’école   Georges-P.-Vanier, située au 5095, rue Aurèle à Saint-Hubert,   sera cédée à l’école primaire D’Iberville   afin d’en faire un lieu   de scolarisation au préscolaire pour les écoles en surpopulation de  Saint-Hubert et de Greenfield Park.
  • L’annexe permettra à l’école D’Iberville d’accueillir   toute la clientèle de son secteur.
  • Elle pourra aussi accueillir des groupes d’élèves provenant des écoles   du secteur visé en surpopulation.
Pour les élèves du Vieux-Longueuil
Une école non sélective dédiée au Programme primaire du   Baccalauréat international sera créée dans le bâtiment   situé au 2301, boulevard Fernand-Lafontaine dans le Vieux-Longueuil.
  • Ouverture pour l’année scolaire 2016-2017.
  • Secteur-école : tout le Vieux-Longueuil.
  • École non sélective offrant le Programme primaire du   Baccalauréat international à tous ses élèves .
  • Groupes de maternelle, de 1re et de 2e   année seulement pour l’année 2016-2017 .
  • Rencontres d’information les 17 et 24 février prochain.
  • Tous les détails sur l’inscription : www.csmv.qc.ca.

Une nouvelle école primaire internationale non sélective

Ainsi, à compter du 1er juillet 2016, on retrouvera sur le territoire de la CSMV un deuxième point de service pour le Programme primaire du Baccalauréat international. La nouvelle école située au 2301, boulevard Fernarnd-Lafontaine dans le Vieux-Longueuil sera une école non sélective dédiée au Programme primaire du Baccalauréat international, et ce, contrairement à l’École internationale de Greenfield Park qui possède un processus de sélection bien établi. Les parents du Vieux-Longueuil, dont les enfants sont au préscolaire 4 ans, à la maternelle ou en première année, pourront faire une demande d’admission en informant leur école de secteur ou en écrivant un courriel  à l’adresse suivante : organisation_scolaire@csmv.qc.ca. Si le nombre de demandes excède la capacité d’accueil de l’école (soit, pour l’année 2016-2017, quatre groupes par année scolaire), la direction de l’école procédera par tirage au sort, selon les critères adoptés par le Conseil des commissaires. Les réponses seront transmises aux parents dans la semaine du 21 mars.

D’autres étapes à venir

Le Plan d’organisation scolaire au primaire 2016 prévoit d’autres étapes importantes puisque son implantation s’échelonnera sur plusieurs années, en lien avec la construction de cinq écoles primaires, à l’agrandissement de deux écoles primaires existantes et à l’acquisition d’un bâtiment.

Lors de la séance publique du 26 janvier 2016, à la suite des avis que lui ont transmis les conseils d’établissement, le Conseil des commissaires a décidé de poursuivre la consultation entourant l’orientation de la future école primaire située dans le Faubourg Cousineau. Cela permettra de recueillir des commentaires et d’examiner différentes pistes de solution avec les conseils d’établissement et le Comité de parents.

Enfin, les commissaires ont adopté les résolutions suivantes :

  • Étudier la possibilité de créer des points de service pour d’autres projets  pédagogiques particuliers en visant l’arrimage avec les couleurs-écoles offertes dans les écoles secondaires (ex. : sport, arts, musique).
  • Proposer, d’ici 2018-2019, des pistes des solution à l’égard de situations non résolues par la construction, l’agrandissement ou l’acquisition d’écoles, par la modification de territoires-écoles et par la bonification de l’offre de projets pédagogiques particuliers.

Pour en savoir plus sur le Plan d’organisation scolaire au primaire 2016, consultez le site Internet de la CSMV : http://www.csmv.qc.ca/la-csmv/organisation-et-transport-scolaire/projet-de-pos-primaire-2016/

 

Dans la même catégorie :