Inauguration officielle de l’agrandissement de l’école des Saints-Anges

Longueuil, le 9 novembre 2015 – La présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte, madame Nicole Ménard, la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), madame Carole Lavallée, le conseiller municipal, Hugues Létourneau, ainsi que le directeur général de la CSMV, monsieur Raynald Thibeault, ont procédé, le 9 novembre, à l’inauguration officielle de l’agrandissement de l’école des Saints-Anges.

???????????????????????????????

Marc-André Petit, directeur, Nicole Ménard, présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte, Carole Lavallée, présidente de la CSMV, Valérie St-Laurent, commissaire parent, Hugues Létourneau, conseiller municipal, Raynald Thibeault, directeur général de la CSMV, Olivier Cotnoir, président du conseil des élèves et Elizabeth Morier, vice-présidente du conseil des élèves

C’est avec plaisir que je participe à l’inauguration officielle de l’agrandissement de l’école des Saints-Anges de la Commission scolaire Marie-Victorin. Ce projet représente un investissement gouvernemental de 5, 7 millions $ du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour l’ajout de nouveaux locaux et d’installations sportives de qualité. Depuis septembre dernier, les élèves et le personnel enseignant bénéficient directement de cet investissement important par l’entremise d’un environnement propice à l’enseignement et à la réussite académique des élèves qui fréquentent l’établissement » a déclaré la présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte, madame Nicole Ménard.

« Cet agrandissement permet de répondre au besoin des élèves du territoire de Saint-Lambert qui, comme l’ensemble de la population scolaire du territoire de la CSMV, est en augmentation de façon significative. De plus, les installations sportives dont bénéficient maintenant les élèves fréquentant l’école des Saints-Anges sont de très grande qualité et ont permis notamment l’ajout d’une équipe de basketball », a mentionné la présidente de la CSMV, madame Carole Lavallée.

Lors de l’événement d’inauguration, monsieur Raynald Thibeault, directeur général de la CSMV, a souhaité souligner la contribution exceptionnelle de nombreuses personnes dans la mise en œuvre de ce projet d’agrandissement. Il a notamment salué le personnel de l’école, dont le personnel de direction ainsi que les directions des services administratifs de la CSMV et de leur personnel. Il a d’ailleurs tenu à saluer particulièrement le travail du secteur de l’approvisionnement ainsi que l’équipe multidisciplinaire du service des ressources matérielles qui a travaillé avec ardeur afin d’exécuter les travaux, dans les meilleurs délais.

Un bref historique

En juillet 2013, la CSMV a adressé une demande au ministère de l’Éducation pour l’agrandissement de l’école, en raison notamment, de l’importante croissance démographique du secteur ainsi que de la baisse du ratio élèves-enseignant des dernières années sur le nombre de locaux de classe requis.

Le 11 février 2014, le gouvernement a autorisé la CSMV à réaliser un projet d’agrandissement de l’école en réservant un montant de 5,7 M$ (investissements prévus dans le cadre de la mesure « Ajout d’espace pour la formation générale » du « Plan québécois des infrastructures » du ministère de l’Éducation). C’est donc à peine un an et demi après cette annonce, que le directeur de l’école, monsieur Marc-André Petit, a pu accueillir ses 442 élèves à la rentrée 2015, dans une école transformée avec l’ajout de sept locaux de classe et d’un gymnase double. La capacité d’accueil de l’école est ainsi passée de 345 élèves en 2014 à 506 élèves depuis la fin des travaux cet été.

Notons que cet agrandissement s’inscrit parmi les autres demandes d’allocation effectuées par la CSMV auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (auparavant le MELS), au cours des dernières années, en vue de la construction et de l’agrandissement d’écoles sur l’ensemble de son territoire.

La Commission scolaire Marie-Victorin offre des services éducatifs à la population des villes de Brossard, de Saint-Lambert et de Longueuil (arrondissements de Greenfield Park, de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil). Elle accueille annuellement plus de 34 000 élèves, ce qui la positionne parmi les plus grandes commissions scolaires au Québec. De façon générale, la clientèle issue de l’immigration représente près de 44 % de la population scolaire et provient de 80 pays. Près de 28 % des élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. Par ailleurs, avec ses 4 500 employés réguliers, la CSMV se classe parmi les plus importants employeurs de la Rive-Sud.

???????????????????????????????

 -30 –

Source : secteur des communications

???????????????????????????????

??????????????????????????????????????????????????????????????

Dans la même catégorie :