fbpx

Un voyage inoubliable en Europe pour les élèves de l’école de l’Agora

Texte écrit par les élèves de la troupe de théâtre Illusion

IMG_7097L’objectif principal du voyage d’études des élèves de l’École secondaire de l’Agora était de participer au Festival international de théâtre jeunesse qui avait lieu à Huesca, en Espagne. Il s’agissait de séries de représentations théâtrales présentées et interprétées par des jeunes venant des quatre coins du monde. La plupart des représentations avaient été mises en scène par divers enseignants, accompagnateurs et responsables des troupes présentes à cet événement qui avait pour but premier d’assurer le partage d’une langue commune, le français.

Les jeunes de la troupe Illusion de l’école de l’Agora ont appris, par la rencontre de nouveaux pairs, à s’ouvrir sur des horizons inconnus et de nouvelles cultures. Ils ont reçu et transmis des commentaires constructifs par rapport aux pièces. Bref, le festival fut un franc succès. En ce qui concerne la pièce Le verglas présentée par les élèves de l’école, les autres troupes ont souligné la mise en scène soignée, la qualité de la présence des acteurs sur scène et leur énergie. Ils ont beaucoup apprécié la partie musicale qui était bien intégrée au texte ainsi que l’interprétation des chanteuses et des musiciens.

À la suite du séjour à Huesca, les élèves ont de nouveau rempli leur valise, cette fois-ci pour se diriger vers Barcelone, une ville où l’architecture est à couper le souffle. Ils ont pu observer de près tous les détails de la Casa Battlò et de la Segrada Familia. Ils ont également eu la chance de s’élever tout en haut du Montjuïc en téléphérique, de voir un spectacle de flamenco, de manger des tapas, de faire une promenade au Park Güell et de se faire bronzer sur la plage!

Évidemment, on ne va pas à Barcelone sans fouler La Rambla principale. Une petite virée en « car » dans la belle ville médiévale de Girona et un petit détour au Théâtre-musée Dalí à Figueres étaient également au programme. Toutes ces activités faites en groupe ont créé une belle dynamique et un esprit familial chaleureux et très agréable.

Pour la dernière portion du voyage, les élèves se sont finalement envolés pour Paris où ils ont eu la chance d’observer la Ville Lumière du haut de l’Arc de triomphe ainsi que de la Tour Eiffel. Des arrêts à la Cathédrale Notre-Dame de Paris et à la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre étaient indispensables. Ils ont découvert le château de Versailles ainsi que le musée du Louvre. Cela leur a permis d’avoir une meilleure compréhension de l’histoire et de la culture de la France. Et pour un peu de détente, le groupe s’est amusé à Disneyland Paris pendant une belle journée complète!

À travers cette belle aventure, les élèves ont surmonté plusieurs défis. Ils sont partis en tant que troupe et sont revenus en tant que famille.

Tous les élèves qui ont participé à ce voyage souhaitent remercier les gens qui ont cru en ce projet et qui les ont soutenus tout au long du processus. Ils en sont très reconnaissants.

Dans la même catégorie :