fbpx

La semaine des mathématiques CSMV : une première édition concluante!

Exp 8La semaine des mathématiques, présentée du 9 au 13 mars 2015, s’est conclue avec la présentation du défi robotique et le dévoilement des résultats au concours Netmaths.  Cette 1re édition a connu un grand succès, soulevant l’enthousiasme des enseignants et des élèves, et ce, dès le préscolaire!

À la fois ludique et pédagogique, cette semaine thématique visait à promouvoir le plaisir d’apprendre les mathématiques par l’entremise d’une série d’activités et de défis proposés chaque jour de la semaine sur le site www.csmv.qc.ca/math. Des concours étaient aussi proposés aux élèves.

Beau succès pour le concours Énigmes destiné aux élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire

Au total, 68 classes provenant de 25 écoles primaires ont pris part au concours. Merci aux enseignantes d’avoir participé en grand nombre et merci aux élèves pour votre bel enthousiasme. Un clin d’œil particulier doit être fait aux élèves en adaptation scolaire dont la participation a été remarquée!

Bravo aux gagnants :

  • préscolaire : la classe de madame Madeline Fournier (groupe 006) de l’école Charles-Le Moyne
  • classe spécialisée : la classe de madame France Rivest, de l’école du Jardin-Bienville
  • 1re année : la classe de madame Katia Lacourse, de l’école Marie-Victorin (Brossard)
  • 2e année : la classe de madame Caroline Vachon, de l’école de la Rose-des-Vents

Concours Netmaths

feature_contest_fr-CALe concours Netmaths, qui se déroulait au même moment que notre semaine des mathématiques, s’y est intégré de belle façon. Les écoles de la CSMV ont été bien représentées dans ce concours qui se déroulait à la grandeur du Québec et plusieurs d’entre elles se sont même démarquées du lot, dont l’École internationale Lucille-Teasdale.

Quelques faits saillants :

  • Parmi tous les élèves qui ont pris part au concours sur une base individuelle, Arielle Circé, une élève de 3e année de l’école Saint-Joseph, est arrivée au 1er rang!
  • Plus de 400 classes du primaire et du secondaire ont pris part au concours, certaines se sont même classées dans le top 20 à l’échelle du Québec.
  • Parmi les classes, la classe 112 de l’École internationale Lucille-Teasdale a été déclarée grande gagnante à l’échelle du Québec pour la 1re secondaire. Fait marquant, la classe 111 de l’école est arrivée bonne 2e !
  • Au total, 57 écoles primaires et secondaires ont participé au concours!

Belle participation au Défi robotique

CapturePrésenté pour une 8e année, le Défi robotique s’intégrait cette année à la semaine des mathématiques. Trois écoles secondaires y ont participé, soit les écoles secondaires Mgr-A.-M.-Parent, Jacques-Rousseau et Antoine-Brossard, de même que les écoles primaires Gentilly, Paul-De Maricourt, Rabeau, Samuel-De Champlain, des Petits-Explorateurs. Tout au cours de cette journée qui avait lieu à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent, les élèves ont notamment travaillé à la confection de robots d’une qualité étonnante !

Mille mercis !

smathphoneCollantFinalPuisque le succès de la semaine des mathématiques repose sur la collaboration de plusieurs personnes, des remerciements sont de mises. Il faut d’abord saluer le travail de l’équipe de conseillers pédagogiques et remercier la direction et le personnel de l’école Mgr-A.-M.-Parent, ainsi que les précieux collaborateurs, soit l’Université Laval, Sciences et mathématiques en action (SMAC) et l’Association québécoise des jeux mathématiques.

Photos et activités disponibles sur www.csmv.qc.ca/math. Pour voir les photos et vidéos de la journée Robotique ou pour revoir et refaire les activités proposées dans le cadre de cette semaine, consultez le http://www.csmv.qc.ca/math/2015/03/24/semaine-des-mathematiques-2015-en-images/.

 

Dans la même catégorie :