11e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie : Des outils pour en parler!

C’est du 16 au 20 février 2015 qu’aura lieu, cette année, la 11e édition des Journées de la persévérance scolaire en Montérégie. La persévérance scolaire demeure un enjeu social considérable pour toute la communauté. Ainsi, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) vous invite à prendre part à ces Journées de différentes façons et offre, notamment à ceux et celles qui interviennent auprès des élèves, des outils pour en parler…

Des vidéos pour susciter des discussions

Lors de la dernière année scolaire, onze vidéos, mettant en vedette des élèves persévérants de la CSMV, ont été lancées. Ces élèves avaient ainsi accepté de partager leur propre expérience afin d’inciter leurs pairs à persévérer. Ces capsules, qui sont toujours d’actualité, sont disponibles au www.csmv.qc.ca/perseverance. Elles sont présentées avec un guide d’accompagnement pédagogique visant à faciliter leur diffusion en classe et à susciter des discussions sur les différentes problématiques liées au décrochage scolaire. D’abord destinées aux enseignants et aux intervenants en milieu scolaire, ces capsules peuvent aussi être utiles aux parents qui souhaitent aborder le thème de la persévérance scolaire avec leur enfant.

Le Conseil des commissaires souligne la persévérance

Pour la septième année consécutive, le Conseil des commissaires offrira des bourses aux établissements de la CSMV pour des projets ou des réalisations qui se vivent à l’interne. Chaque ordre d’enseignement est visé et les établissements peuvent soumettre leur projet ou réalisation au Comité des bourses du Conseil qui est chapeauté par la commissaire Denise Girard. Fait à noter, en plus des bourses qui viennent souligner différents projets au regard de la qualité du français (grâce à la générosité de la Banque Nationale), de la protection de l’environnement et de l’engagement communautaire, le Conseil des commissaires remettra, encore cette année, des bourses spécialement dédiées à la persévérance scolaire. Au total, seize bourses, d’une valeur de 250 $ chacune, seront remises. Chaque ordre d’enseignement est visé et pourra soumettre un projet au Conseil des commissaires.  Ces bourses ont pour but:

  • de stimuler et encourager les jeunes à persévérer et à poursuivre leurs études afin qu’ils puissent réaliser leurs projets d’avenir;
  • de maintenir leur motivation dans leur cheminement d’études;
  • de rendre hommage à la détermination et au dynamisme d’élèves méritants;
  • d’encourager la poursuite d’initiatives au regard de la persévérance.

Notons également qu’un comité multipartite sur la persévérance scolaire, qui siège depuis 2011, poursuit ses travaux. Ce comité renouvelé rassemble des directions d’établissement, du personnel enseignant, professionnel et de soutien, des membres de la Direction générale et, depuis cette année, quatre commissaires; démontrant ainsi l’importance de la réussite scolaire pour le Conseil.

Certes, les Journées de la persévérance scolaire représentent une occasion de plus pour nous mobiliser afin d’encourager les jeunes dans leurs efforts!  Aussi, tous les membres du Conseil des commissaires tiennent à vous dire, au nom des élèves qui bénéficieront de votre soutien, mille mercis!

 

Dans la même catégorie :