fbpx

Dépôt des états financiers 2013-2014 de la Commission scolaire Marie-Victorin

Longueuil, le 10 décembre 2014 — Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie‑Victorin (CSMV) a reçu les états financiers 2013-2014 lors de sa séance ajournée du 9 décembre. Avec des revenus de 365 332 504 $ et des dépenses de 360 489 932 $, l’année scolaire 2013‑2014 se conclut par un surplus de 4 842 572 $, soit 1,3 % de ses revenus. Il faut noter que, cette année, le surplus comporte un élément extraordinaire, soit un gain sur un échange de terrain représentant une somme de 4 369 734 $. En excluant ce gain, le surplus se situe donc à 472 838 $, soit 0,163 % des revenus. Ce faisant, cela équivaut à un équilibre budgétaire.

La Commission scolaire Marie-Victorin demeure tout de même dans une situation financière précaire. Pour le maintien de l’équilibre budgétaire, la CSMV doit nécessairement réviser ses dépenses selon un processus en continu, et ce, notamment en raison des compressions successives qui lui sont imposées depuis plusieurs années.

La situation qui prévalait l’an dernier demeure. Ainsi, les compressions qui se succèdent et qui possèdent toujours un caractère inattendu contribuent à la précarité de la situation financière de l’organisation. Malgré tout, la CSMV tient à confirmer à nouveau qu’elle poursuit ses efforts inlassablement pour maintenir l’équilibre budgétaire et assurer un service pédagogique de qualité aux élèves fréquentant ses établissements.

Pour la dernière année scolaire, il importe de souligner que les activités administratives ne représentent maintenant que 4,1 % des dépenses. Et en ce sens, il convient tout autant de rappeler que ces activités administratives visent également les services aux élèves, notamment la coordination du transport des élèves, la planification des travaux de réfection des écoles, le paiement de leurs factures, le fonctionnement des conseils d’établissement, la gestion des réseaux informatiques des écoles, la préparation de la paie pour l’ensemble des membres du personnel œuvrant dans les établissements (par exemple : personnel enseignant, orthopédagogues, éducateurs et éducatrices des services de garde, etc.). Les frais administratifs comprennent également le salaire de l’ensemble du personnel d’encadrement et de soutien dans les établissements (par exemple : les directions d’école ou de centre, les secrétaires et les concierges).

Le rapport financier 2013-2014 est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire Marie‑Victorin à l’adresse suivante : www.csmv.qc.ca (section CSMV > Ressources financières > Rapports financiers).

Dans la même catégorie :