fbpx

Une année de grands changements à la CSMV!

Longueuil, le 19 août 2014 – Les 28 et 29 août prochains s’effectuera la rentrée scolaire pour plus de 30 000 élèves des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV). Au secteur de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes seulement, les huit centres accueilleront environ 10 250 élèves à temps plein et à temps partiel au cours de l’année. Cette nouvelle année scolaire qui s’amorcera bientôt sera marquée par de grands changements pour la CSMV!

Les grands « dossiers » de l’année 2014-2015

Parmi les grands « dossiers » de l’année 2014-2015, il faut mentionner :

  • les élections scolaires générales le 2 novembre;
  • la construction d’une nouvelle école primaire à Brossard qui se terminera cet automne;
  • l’agrandissement à l’école des Saints-Anges et, en conséquence, le redécoupage du territoire des écoles primaires de Saint-Lambert;
  • une nouvelle approche favorisant la formation continue des travailleurs (Service aux entreprises);
  • la poursuite du virage technologique à la pédagogie;
  • le début de la négociation des conventions collectives du personnel;
  • la réinscription et le choix de cours en ligne (pour les écoles secondaires);
  • l’inscription en ligne pour les utilisateurs des services de garde;
  • l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

 

Nouvelle école de Brossard : La rentrée scolaire se fait temporairement en d’autres lieux pour les élèves et le personnel

Au printemps dernier, la direction générale de la CSMV a mis en œuvre un scénario de relocalisation temporaire des élèves et du personnel de la nouvelle école primaire de Brossard en vue de la rentrée scolaire. En effet, en raison de travaux particuliers imprévisibles, l’échéancier a dû être révisé, reportant la livraison du bâtiment de la nouvelle école de quelques semaines.

Tous les élèves, qu’ils soient au préscolaire ou de la 1re à la 6e année du primaire, débuteront donc l’année scolaire dans des locaux de classe disponibles des écoles primaires Charles-Bruneau et Guillaume-Vignal ainsi que dans des installations temporaires situées sur le site de ces deux écoles. Constituées de tous les espaces qui composent normalement une école traditionnelle, les installations temporaires sont fin prêtes à accueillir les élèves.

Dans chaque cas, les élèves ont été regroupés avec l’enseignant et le groupe classe qu’ils conserveront tout au long de l’année, afin de faciliter la transition pour tous. Également, pendant cette période de relocalisation temporaire, tous les élèves de la nouvelle école seront transportés, à l’exception de ceux qui habitent à une distance de marche du lieu temporaire de scolarisation, selon la politique du transport scolaire en vigueur.

La direction de l’école Charles-Bruneau, Mme Nathalie Ouellet et les membres du personnel de la nouvelle école ont travaillé avec ardeur au cours des derniers mois afin de mettre en place une organisation scolaire dynamique et stimulante pour bien amorcer l’année scolaire.

Les parents peuvent d’ailleurs consulter le site Internet de la nouvelle école : https://neb.ecoles.csmv.qc.ca.

 

Élections scolaires générales – la population invitée à voter le 2 novembre prochain

Le 2 novembre 2014 auront lieu les prochaines élections scolaires générales dans tout le Québec. Cet exercice important de la démocratie scolaire sera marqué par quelques modifications importantes. Tout d’abord, toutes les commissions scolaires du Québec ont dû procéder, l’année dernière,  à une nouvelle division de leur territoire en circonscriptions. La responsabilité de la délimitation du territoire à des fins électorales relève du Conseil des commissaires et la procédure est prévue dans la Loi sur les élections scolaires. Ainsi, en vertu des modifications législatives apportées en 2008 (projet de loi no 88), le nombre de circonscriptions électorales passera de 21 à 11 à la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

Comme autre modification, notons que, pour la première fois, le président(e) de la Commission scolaire sera élu(e) au suffrage universel conduit sur tout le territoire de la CSMV alors qu’il était auparavant nommé parmi ses collègues commissaires élus dans chacune de leur circonscription. Le président est le porte-parole principal de la commission scolaire. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de celle-ci et voir spécialement, en respectant les rôles et responsabilités de chacun, à ce que les dispositions de la loi, les règlements et les décisions du conseil des commissaires soient fidèlement et impartialement mis à exécution. Il communique au conseil toute information utile et lui soumet toute question dont il est saisi relativement à l’amélioration des services éducatifs.

Les commissions scolaires ont un rôle important au sein de leur milieu. Ils participent à définir les orientations de la commission scolaire en vue de répondre aux besoins de la population en matière d’éducation publique. Avec l’apport de ses élus, la commission scolaire constitue un gouvernement local autonome.

Pour se porter candidat, pour travailler aux élections scolaires ou pour plus de renseignements, il suffit de consulter le site Internet de la CSMV dans la section Vie démocratique et Élections scolaires 2014.

 

Entente avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL) : les élèves du secondaire de la zone RTL pourront être transportés gratuitement

La CSMV et le Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont conclu, au printemps dernier, une importante entente pour la prochaine année scolaire 2014-2015. Celle-ci permettra aux élèves du secondaire, qui résident dans la zone RTL prédéterminée par le service du transport scolaire, de se procurer une carte OPUS permettant d’utiliser gratuitement le service de transport en commun du RTL pour se rendre à l’école!

Un projet pilote avait d’abord été mis en place, en janvier dernier, afin de permettre aux élèves de l’école secondaire Antoine-Brossard d’utiliser le transport en commun gratuitement pour se rendre à l’école, et cela, jusqu’en juin. Le projet a reçu un accueil très favorable et s’est avéré des plus concluants pour les deux organisations. Souhaitée depuis quelques années, cette entente, qui est le fruit d’une belle collaboration entre le RTL et la CSMV, permettra aux élèves du secondaire de bénéficier de ce service gratuit durant les heures de classe. Cette entente sera implantée graduellement dans les écoles.

Pour plus de renseignements ou pour plus de détails sur les activités et événements de la CSMV, consultez le site web au www.csmv.qc.ca ou le www.facebook.com/csmarievictorin .

 – 30 –

Source : secteur des communications

Dans la même catégorie :