4e édition du Gala reconnaissance des finissants des parcours de formation axée sur l’emploi

photos Gala 2014 039La CSMV a présenté le 10 juin dernier à l’école secondaire André-Laurendeau, la 4e édition du Gala reconnaissance des finissants des parcours de formation axée sur l’emploi, soulignant ainsi le parcours exceptionnel des 128 finissants en formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) et en formation préparatoire au travail (FPT).

La CSMV offre, en effet, depuis l’année scolaire 2008-2009, deux parcours de formation qui permettent aux élèves du secondaire de poursuivre leurs études tout en se préparant à intégrer le marché de l’emploi. Ces deux parcours sont : la formation aux métiers semi-spécialisés (FMS) qui s’échelonne sur un an et la formation préparatoire au travail (FPT) qui offre, sur une période de trois, une alternance travail-études. Ces deux parcours mènent à l’obtention d’une certification officielle du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS). Les écoles qui offrent l’un ou l’autre de ces parcours sont les suivantes : école secondaire André-Laurendeau; école secondaire Gérard-Filion; école spécialisée des Remparts, école Jacques-Ouellette; école secondaire Jacques-Rousseau et école Mgr-A.-M.-Parent.

Une autre option pour la réussite scolaire

Ces parcours du 2e cycle du secondaire s’adressent particulièrement aux élèves qui éprouvent des difficultés scolaires qui entraînent souvent une démotivation ou une baisse de confiance ou d’estime de soi. Aussi, ces parcours s’inscrivent parmi les actions qui visent à contrer le décrochage scolaire puisqu’ils viennent offrir aux jeunes une alternative motivante qui leur permet de compléter leur secondaire avec succès.

L’importance des partenaires de la communauté

Évidemment, ce type de formation axée sur l’emploi nécessite la collaboration des employeurs de la région. La CSMV compte sur plus de 200 entreprises qui accueillent ces jeunes au sein de leur équipe dans le cadre de stages. Ils contribuent ainsi directement à la réussite et à l’intégration de ces jeunes dans notre société.

Le Gala reconnaissance des finissants des parcours de formation axée sur l’emploi vise donc non seulement à saluer la réussite de ces 128 élèves mais aussi à remercier ces partenaires essentiels. En plus des élèves et de leurs parents, des enseignants et des directions des écoles concernées, de nombreux employeurs de l’agglomération de Longueuil étaient présents lors de cet événement devenu un incontournable!

Pour en savoir davantage sur ces parcours de formation, regardez les vidéos suivantes :

http://youtu.be/zKlTWYPLXQU

http://youtu.be/JXoDKrCK2RQ

Dans la même catégorie :