Les conseils d’élèves de deux écoles de la CSMV récompensés à l’occasion du Gala des Parlements au primaire et au secondaire

Les trois élèves représentants du conseil d’élèves de l’École des Petits-Explorateurs, les enseignantes responsables du conseil et la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault. Les élèves de l'école Lucille Teasdale étaient absents lors de la cérémonie. Photo : Collection Assemblée nationale du Québec, photographe Renaud Philippe

Les trois élèves représentants du conseil d’élèves de l’École des Petits-Explorateurs, les enseignantes responsables du conseil et la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault. Les élèves de l’École internationale Lucille Teasdale étaient absents lors de la cérémonie.
Photo : Collection Assemblée nationale du Québec, photographe Renaud Philippe

Les conseils d’élèves de deux écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin ont été récompensés à l’occasion du Gala des Parlements au primaire et au secondaire qui avait lieu à l’hôtel du Parlement le 30 mai dernier. Le conseil d’élèves de l’École des Petits-Explorateurs et celui de l’École internationale Lucille-Teasdale ont été récompensés pour l’originalité des projets de loi appliqués dans leurs établissements scolaires respectifs.

La Loi sur le langage respectueux entre les élèves à l’École des Petits-Explorateurs

Au primaire, les jeunes députés de l’École des Petits-Explorateurs ont écrit et adopté en avril dernier leur projet de loi 1, Loi sur le langage respectueux entre les élèves. En effet, un député de deuxième année avait remarqué que les élèves ne se parlaient pas toujours bien entre eux et qu’ils utilisaient des mots impolis. Le parlement de l’école a donc décidé d’intervenir en proposant un projet de loi qui précise les obligations des élèves, du premier ministre, des députés et de la direction.

Pour la mise en application de la loi, le parlement de l’école s’est impliqué en informant les élèves des effets négatifs du langage irrespectueux grâce à des capsules vidéo mettant en vedette Supermopoli, un super héros créé par le conseil. Un concours de bandes dessinées a aussi été organisé.

La Loi sur les repas à l’extérieur  à l’École internationale Lucille-Teasdale

Au secondaire, les députés de l’École internationale Lucille-Teasdale ont écrit et adopté en avril dernier leur projet de loi, Loi sur les repas à l’extérieur.
C’est au nom de plusieurs élèves ayant manifesté leur souhait de manger à l’extérieur sur les terrains de l’école durant la période du dîner que le parlement a demandé cette autorisation par l’entremise d’un projet de loi. Les députés du parlement se sont ainsi engagés à faire une tournée des classes afin de présenter le privilège obtenu et d’en expliquer les conditions : le devoir de tous les élèves de ramasser leurs déchets et la création d’un comité environnement pour veiller à la propreté du terrain.

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Maryse Gaudreault, a remis une plaque honorifique ainsi que 500 $ offerts par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à chaque conseil d’école.

Félicitations à ces élèves députés qui ont choisi par leurs actions d’améliorer le climat de leur milieu et le bien-être des élèves. Un sincère remerciement aux adultes qui les ont accompagnés dans cette démarche en participation citoyenne.

Dans la même catégorie :