Inauguration d’une murale réalisée par des élèves du secondaire à l’école Maurice-L.-Duplessis

Sur la photo : Charles Juarez-Sauriol, un élève de l'École secondaire Jacques-Rousseau qui a participé à cette création, en compagnie de Viviane Côté, Kassandra Rivest et François Mayer de la même école.

Sur la photo : Charles Juarez-Sauriol, un élève de l’École secondaire Jacques-Rousseau qui a participé à cette création, en compagnie de Viviane Côté, Kassandra Rivest et François Mayer de la même école.

Le 16 juin dernier a eu lieu à l’école primaire Maurice-L.-Duplessis  le vernissage d’une murale d’art urbain, création originale des élèves des écoles secondaires Mgr-A.-M.-Parent, Saint-Edmond, Jacques-Rousseau et de l’Agora, ainsi que de Chambly Academy et Heritage Regional College.

Les 20 aspirants graffiteurs ont participé à des ateliers de formation avec Jonathan Barbier, alias « KORB », un artiste de talent reconnu dans le milieu, pour en arriver à la création de l’imposante œuvre d’art sur le thème de l’équipe. La réalisation de cette murale a demandé trois jours de travail, pour offrir à la communauté une œuvre significative dont tous pourront profiter pendant longtemps.

Ce projet de sensibilisation des jeunes à l’art urbain durable, par opposition au tag éphémère et polluant s’inscrit dans la visée d’embellir le service de garde de l’école Maurice-L.-Duplessis « Entre bonnes mains » et le secteur Laflèche. Il offre une plateforme légale aux jeunes artistes pour s’exprimer de façon originale tout en enrichissant leur milieu.

Cette collaboration entre la Commission scolaire Marie-Victorin, la Commission scolaire Riverside et l’organisme d’économie sociale Dose Culture a permis, jusqu’à maintenant, la réalisation de 8 projets scolaires en art urbain sur le territoire de Longueuil. L’implication soutenue et le dynamisme de l’équipe d’animation en vie spirituelle et engagement communautaire de chaque école secondaire impliquée dans ces projets contribue au grand succès de cette collaboration.

Il faut souligner la contribution des partenaires suivants : le Club Optimiste de Laflèche et Nicole Ménard, députée de Laporte.

Dans la même catégorie :