Une récolte de 7 médailles pour les élèves de la CSMV aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique!

Longueuil, le 22 mai 2014 – Sept élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin reviennent des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique avec un titre de médaillé! En effet, Maxime Le Brasseur, Vincent Pilon et Catherine Jodoin du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy ainsi que Mathieu Desrochers, Myriam Guemmache, Julie Robert et Isaac Milian Valladares du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau ont tous obtenu des résultats leur permettant de s’approprier une place sur le podium lors de cette importante compétition!

1 médaille d’or, 2 d’argent et 4 de bronze
C’est à titre de représentants de la Montérégie que ces élèves participaient aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique qui avaient lieu à Québec du 7 au 10 mai. Trois élèves du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy sont revenus avec une médaille à leur cou. Ainsi, Maxime Le Brasseur pour le programme d’Électricité et Vincent Pilon pour celui de Réfrigération ont tous deux remporté une médaille de bronze. Catherine Jodoin, représentante en Vente-conseil a décroché, pour sa part, une médaille d’argent. Quatre élèves du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau ont également brillé lors des compétitions. Ces élèves sont Mathieu Desrochers pour le programme de Cuisine et Myriam Guemmache en Infographie qui ont tous deux décroché une médaille de bronze. Julie Robert a aussi fait honneur à la renommée de son programme de Pâtisserie en décrochant l’argent et c’est Isaac Milian Valladares qui est le grand lauréat de la médaille d’or pour le programme de Service de la restauration.

Deux médaillons d’excellence
Il convient également de souligner les performances de Jérémie Patenaude en Briquetage et de Marie-Eve Mayer en Esthétique, soit deux élèves du CFP Pierre-Dupuy qui ont remporté des médaillons d’excellence. Ceux-ci sont décernés à celles et ceux qui ont frôlé le podium en cumulant un pointage supérieur à la moyenne dans leur métier respectif.

3 médaillés à Toronto dans quelques jours!
Évidemment, les Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique permettent également d’identifier les candidats et les candidates qui seront délégués pour représenter le Québec à la grande finale canadienne. Cette année, trois médaillés de la Commission scolaire Marie-Victorin auront cet honneur, soit Maxime Le Brasseur du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy ainsi que Julie Robert et Myriam Guemmache du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau. Ils se rendront ainsi à Toronto pour prendre part à cette compétition. Et il suffira de peu de temps pour qu’ils s’envolent vers la capitale ontarienne puisque c’est du 4 au 7 juin que se tiendront les 20es Olympiades canadiennes des Métiers et des Technologies. Ces compétitions permettront d’identifier ceux et celles qui auront ensuite la chance unique de représenter le Canada au Mondial des métiers qui aura lieu à São Paulo au Brésil à l’été 2015.

On se rappellera que la dernière élève de la CSMV qui a vécu cette formidable expérience est Mélodie Perez- Mousseau, du programme de Pâtisserie au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau. Elle avait alors participé au Mondial des métiers qui se tenait en Allemagne l’été dernier.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la formation professionnelle?
Vous souhaitez découvrir la formation professionnelle? Notez que toute l’information sur les programmes offerts est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire Marie-Victorin au www.csmv.qc.ca (section formation professionnelle). Il y a tout près de 40 programmes à découvrir!

Tableau sommaire des médailles et médaillons pour les élèves de la Commission scolaire Marie-Victorin dans le cadre des Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique – mai 2014 :

tableau

 

Dans la même catégorie :