Prix de reconnaissance Essor régional remis à l’école primaire Christ-Roi pour le projet Guéris vite!

Mmes Véronique Robert, représentante régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Laurence St-Denis, représentante régionale du ministère de la Culture et des Communications, Cathy Jolicoeur, enseignante responsable du projet Guéris vite (Dessine moi des ailes… j’irai au bout de mes rêves) , Louise Goyette-Côté, directrice de l’école Christ-Roi, et M. Michel Jobin, conseiller pédagogique à la Commission scolaire Marie-Victorin. Photo : Gouvernement du Québec

L’école primaire Christ-Roi s’est vue remettre le 12 novembre 2013 par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, un des deux prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour la région de la Montérégie pour son projet Guéris vite (Dessine-moi des ailes… j’irai au bout de mes rêves).

Le projet Guéris vite

Au cours de l’année scolaire 2012-2013, quelque 2 000 élèves de 15 écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) ont créé des œuvres d’art individuelles et collectives dans le cadre d’un concours visant à sensibiliser les jeunes à la santé mentale et aux difficultés psychologiques.

Le projet Guéris vite est une idée originale de Cathy Jolicoeur, artiste enseignante à l’école Christ-Roi et des professeurs du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, dont Miguel Terradas, psychologue clinicien, professeur agrégé et directeur de la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et adolescence. Piloté par Mme Jolicoeur, il a été réalisé en collaboration avec la Ville de Longueuil dans le cadre de son programme de médiation culturelle et le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Sous le thème Dessine-moi des ailes… j’irai au bout de mes rêves, les réalisations devaient traiter de sujets précis liés aux plaisirs constructifs de la vie. Aussi, les élèves ont dû mettre en œuvre leur démarche et leur pensée créatrices afin d’habiller les murs de la Clinique d’évaluation et d’intervention. Pour ce faire, ils ont exploré différents univers et expérimenté diverses techniques, dont la peinture et le collage. Le recyclage était au cœur de cette manifestation artistique puisque les œuvres devaient être sur des supports prédéterminés recyclés. Les ateliers d’art se sont tenus sous le signe du partage, du développement des habiletés sociales et plus encore.

« Le projet a été présenté à nos élèves comme une activité de sensibilisation à la santé mentale, en voulant mettre en lumière le fait que des enfants et des adolescents pouvaient être confrontés à des difficultés psychologiques, quel que soit leur milieu de vie », a confié Madame Jolicoeur lors de la remise du prix. « Leur participation à ce projet éducatif leur a permis de poser un geste altruiste à l’égard de ces jeunes. » Grâce à ce projet, 300 de ces œuvres égayeront, tour à tour, les locaux de la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence.

Une belle reconnaissance

Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l’automne, l’école Christ-Roi reçoit une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

Liste des écoles et des enseignantes et enseignants qui ont pris part au projet Guéris vite :

École Georges-P.-Vanier, Brossard (François Gautier)
École primaire Christ-Roi, Longueuil (Cathy Jolicoeur)
École primaire des Petits-Explorateurs, Longueuil (Mélanie Hébert)
École primaire Guillaume-Vignal, Brossard (François Gautier)
École primaire Saint-Judes, Longueuil (Ève Filteau et ses collègues)
École primaire Félix-Leclerc, Longueuil (Cathy Jolicoeur, Marie-Hélène Leblanc)
École primaire Sainte-Claire, Brossard (Marie-Claude Préseault, Jonathan Carron)
Service de garde de l’école Félix-Leclerc, Longueuil (Sandy Faucher)
École primaire Paul-De Maricourt (Élaine Boily)

École secondaire Jacques-Rousseau, Longueuil (Caroline Dubuc)
École secondaire St-Jean-Baptiste, Longueuil (Maude Pelchat)
École secondaire Mgr-A.-M.-Parent, Saint-Hubert (Maude Tapin)
École secondaire de l’Agora, Greenfield Park (Jacinthe Gagné)
École secondaire Saint-Edmond, Greenfield Park (Anne Lise Chauland)
École secondaire Gérard-Filion, Longueuil  (Amélie Loyer)

Voyez la vidéo présentant ce magnifique projet!

Dans la même catégorie :