60 jeunes violonistes de l’école primaire Charles-LeMoyne font une prestation devant le maestro Kent Nagano – Maison de Jeunes Kekpart

Longueuil, 07 novembre 2013  – Dans le cadre de la mission éducative et populaire de l’Orchestre symphonique de Montréal, Maestro Kent Nagano nous a fait l’honneur de sa présence à la Maison de jeunes Kekpart, le 5 novembre dernier. Une centaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans ont eu la chance de participer à cette rencontre privée et d’échanger avec ce chef d’orchestre de renommée internationale et reçu aujourd’hui même, grand officier de l’Ordre national du Québec.

Suite à cet échange inoubliable entre les jeunes et le Maestro, ce dernier a été invité à visiter notre établissement. C’est avec fierté et émotion que 60 jeunes violonistes de l’école primaire Charles-LeMoyne de St-Hubert ont ensuite fait preuve de leur talent  au  Maestro Nagano ainsi qu’aux nombreux invités présents. Deux jeunes de Kekpart se sont également produits : Khaliiq qui y est allé de sa propre composition rap et de Raphaëlle Roy qui a interprété « Titanium » de Sia en s’accompagnant au piano. Et que dire de cet ancien jeune, Rémy Audette, devenu artiste professionnel de renommée internationale en Paint brush, qui a donné vie en direct à une toile géante représentant Maestro Nagano en action! La soirée s’est terminée par une prestation d’un quintette de l’OSM et une période de questions ouvertes aux journalistes a suivi.

Fait à souligner, lors de son allocution sous les regards attentifs de plus deux cents invités, Maestro Nagano a confié à l’auditoire, suite à sa visite et aux diverses prestations: « Merci de m’avoir fait finir ma journée ainsi, ça me donne tellement d’espoir. »

À la Maison de jeunes Kekpart, nous travaillons à faire émerger chez nos jeunes un esprit de création, une capacité à s’exprimer et une opportunité de croire en eux par le biais des Arts de la scène, le tout dans une perspective de lutte au décrochage scolaire. Par sa visite mémorable, Maestro Nagano a offert aux jeunes, aux invités ainsi qu’à l’équipe Kekpart, un moment privilégié, inspirant et valorisant. La rencontre fut riche en émotions et les papillons étaient au rendez-vous.
« Bravo pour votre belle organisation », souligne Danièle Papineau-Couture, Intérim aux relations publiques de l’OSM.  « Que d’énergie vous y avez mis; ça valait vraiment la peine. Maestro a vraiment été très touché.  Il s’est plu dès la rencontre en début de soirée et a été impressionné tant par les jeunes que par tous les ateliers disponibles chez vous, bref par l’organisation. Merci encore pour votre accueil.»

«Depuis ses débuts, il y a déjà 80 ans, l’Orchestre symphonique de Montréal s’implique dans sa communauté.  Les rencontres avec des jeunes de tous les milieux sont et resteront toujours au cœur de sa mission.»

«Aussi souvent qu’il le peut, et malgré les très nombreux engagements qui l’occupent, Kent Nagano n’hésite jamais à se joindre aux musiciens de l’OSM pour soutenir divers organismes voués au mieux-être des jeunes.»

«La Maison de jeunes Kekpart (MDJK) s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Depuis 33 ans, elle a comme objectif d’offrir aux jeunes un soutien et un encadrement approprié dans le but de les rendre actifs, critiques et responsables. La MDJK base son travail d’apprentissage sur l’expérimentation avec en toile de fond, la persévérance scolaire. Les jeunes considèrent cet endroit, animé et actif, comme étant une seconde demeure. Pour plus d’informations sur la Maison de Jeunes Kekpart ou pour apporter votre soutien aux jeunes de la communauté, visitez notre site internet au www.kekpart.com»

– 30 –

Source : Maison de Jeunes Kekpart

 

Dans la même catégorie :