Une terre riche en cultures

La CSMV invite ses établissements à développer des projets en lien avec le thème « Une terre riche en cultures »

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a profité de sa Journée interculturelle pour donner le coup d’envoi à la thématique culturelle qui est proposée à ses 70 établissements scolaires cette année : « Une terre riche en cultures ».

En effet, les enseignantes et les enseignants de la CSMV de tous les ordres d’enseignement sont invités à développer avec leurs élèves des projets en arts visuels autour de cette thématique. Toutes les œuvres seront exposées à la place centrale de l’école secondaire Jacques-Rousseau du 17 au 21 février 2014, dans le cadre du mois de la culture à l’école. Par ailleurs, un jury sélectionnera les œuvres qui seront ensuite exposées au Salon des arts visuels de Brossard.

Cathy Jolicoeur, enseignante et artiste multidisciplinaire, a accepté d’assurer la supervision artistique de ce concours. Selon Madame Jolicoeur, « l’éducation artistique est importante dans le développement de l’enfant : l’art donne des clés d’accès aux savoirs. L’art contribue à la réussite scolaire car cette dimension favorise la réflexion et l’imagination, source d’équilibre et de plus grande confiance en soi. L’accès à l’art provoque l’imaginaire, éveille la sensibilité, stimule l’esprit critique et développe le jugement. »

Rappelons que la politique culturelle de la CSMV vise notamment à favoriser l’intégration des cultures et à favoriser l’intégration des élèves des communautés culturelles en encourageant les activités permettant de valoriser leur apport culturel à la société québécoise.

  • Pour en savoir plus sur l’événement, cliquez ici.
  • Pour connaître la programmation culturelle de la CSMV, consultez notre calendrier des événements.

Dans la même catégorie :