Une autre nouveauté à la CSMV : Le CFP Jacques-Rousseau offre maintenant un programme en sommellerie

Longueuil, le 3 octobre 2013 — La Commission scolaire Marie-Victorin est fière d’annoncer l’offre d’un tout nouveau programme de formation en Sommellerie au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau. Il s’agit là d’une excellente nouvelle puisque l’ajout de cette attestation de spécialisation professionnelle (ASP) vient bonifier l’offre de service de ce Centre qui profite déjà d’une renommée certaine dans le secteur de l’Alimentation et du tourisme.

Michel Bourdeau et Nancy Lafrance sont les deux enseignants qui accompagneront les élèves du tout nouveau programme de sommellerie, offert au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau.

Les élèves qui s’inscriront à cette formation pourront parfaire leurs connaissances dans le secteur de la restauration. Michel Bourdeau et Nancy Lafrance, eux-mêmes sommeliers, sont les deux enseignants qui accompagneront les élèves dans leurs apprentissages. Au terme de leur formation, les diplômés de ce programme auront notamment eu des cours portant sur le conseil et le service, l’analyse organoleptique, l’élaboration des vins, la gestion d’une cave à vin ainsi que sur la conception d’une carte des vins, de spiritueux et d’autres boissons.

Un premier groupe doit être accueilli à la session d’hiver 2014, soit dès le mois de janvier. Ce faisant, les personnes qui souhaitent s’inscrire à ce programme seront invitées à le faire dès le 15 octobre prochain. Le programme d’une durée de 450 heures est offert de jour et s’échelonne sur une période d’environ 5 mois, à raison de trois jours par semaine.

Au terme de la formation, les diplômés pourront devenir sommelier, maître d’hôtel, représentant en vin et spiritueux ou formateur. Ils pourront œuvrer dans les restaurants, hôtels, bars à vins, clubs privés, agences vinicoles (importations privées) ou à la SAQ.

Ce nouveau programme viendra s’ajouter aux 6 autres déjà offerts par le Centre dans le secteur de l’Alimentation et du tourisme. Cinq parmi eux conduisent à un diplôme d’études professionnelles, soit : Boucherie de détail, Boulangerie, Cuisine, Pâtisserie et Service de la restauration. Quant au programme de Spécialisation culinaire, celui-ci a la particularité de mener le finissant à l’obtention de 2 ASP, soit Cuisine du marché et Pâtisserie de restauration contemporaine. Notons que le Centre offre également, depuis quelques mois déjà, une formation de courte durée en Service de banquet.

Pour plus de renseignements sur ce programme, cliquer ici pour consulter sa fiche descriptive.

Dans la même catégorie :