Les jeunes députés Léo Bureau-Blouin et Mathieu Traversy de passage au Centre des 16-18 ans

Un vingtaine d’élèves du Centre des 16-18 ans de la Commission scolaire Marie-Victorin ont eu la chance d’échanger, le 27 septembre dernier, avec les jeunes élus Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, adjoint parlementaire à la Première Ministre (volet jeunesse) et Mathieu Traversy, député de Terrebonne, leader parlementaire adjoint du gouvernement.

Ces derniers, de passage au Centre des 16-18 ans, sont les représentants et délégués d’un vaste exercice de consultation auprès de la jeunesse québécoise pour définir le Québec de 2030, organisé par le Secrétariat à la jeunesse et le Forum jeunesse Longueuil.  C’est dans le cadre de cette tournée de consultation que les membres de la direction et du personnel de l’établissement ont pu les rencontrer et que certains élèves du Centre ont pu leur présenter divers projets. Par la suite, une table ronde a eu lieu entre tous les participants présents (une vingtaine de jeunes et intervenants) et les deux députés, afin d’avoir un échange autour des facteurs facilitants et des freins reliés à l’engagement citoyen des jeunes, ou encore des formes et des lieux d’engagement, ou tout autre sujet jugé pertinent par le Secrétariat à la jeunesse.

Le Centre des 16-18 ans était aussi l’endroit tout désigné pour ces échanges, puisque le Forum jeunesse Longueuil y anime un Laboratoire vivant sur la participation citoyenne des jeunes. Un laboratoire vivant est un espace d’innovation ouverte, centré sur les usagers, où un ensemble de partenaires (chercheurs, citoyens, acteurs publics) participent conjointement à l’élaboration de services, de produits, d’approches, de pratiques et d’applications, en lien avec les nouvelles technologies comme objet d’étude ou comme outil. Notons qu’au Centre des 16-18 ans de Saint-Hubert est animé le seul Laboratoire vivant en participation citoyenne de la province.

Tournée québécoise de consultation jeunesse

La tournée de consultation du Secrétariat à la jeunesse s’inscrit dans la perspective du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Ainsi, les propos recueillis lors de l’ensemble des activités de la tournée et par le site Web servent à influencer la réflexion gouvernementale dans le processus de définition des enjeux,
besoins et défis de la jeunesse pour 2030. À cet égard, les échanges sont orientés vers une perspective plus large, alors que les moyens concrets pour atteindre les objectifs seront définis ultérieurement, au moment de rédiger un plan d’action qui découlera de la Politique québécoise de la jeunesse.

Pour de plus amples renseignements sur la Tournée de consultation, il suffit de consulter le site web www.destination2030.gouv.qc.ca.

Dans la même catégorie :