La CSMV et ses partenaires engagés dans la réussite des élèves issus de l’immigration

Dans le cadre de la 2e édition de la Journée interculturelle CSMV qui se tenait le 10 octobre dernier, la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a présenté un bilan positif des travaux réalisés par la CSMV et ses partenaires au cours de la dernière année dans le but de favoriser la réussite et la persévérance scolaire des élèves issus de l’immigration.

En effet, près de 47 % des élèves de la CSMV sont issus de l’immigration. Aussi, la CSMV possède 21 classes d’accueil, 14 classes d’intégration linguistique scolaire et sociale et elle offre un soutien linguistique à plus de 1 200 élèves intégrés en classe ordinaire.

Afin de favoriser la réussite et la persévérance scolaire de ces élèves, un protocole d’entente a été conclu en mars 2011 entre la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, le Forum Jeunesse Longueuil et la CSMV.  Divers organismes communautaires ont ensuite emboité le pas afin d’élaborer un plan d’actions qui cible les quatre grands enjeux suivants :
• Les services de soutien aux élèves immigrants nouvellement arrivés et issus des communautés culturelles;
• Le renforcement des liens jeunes/familles/école/communauté;
• La francisation des parents des élèves qui fréquentent nos écoles primaires et secondaires;
• La formation et la sensibilisation du personnel des écoles.

Parmi les actions réalisées au cours de la dernière année, notons l’ajout de deux orthopédagogues à temps plein pour soutenir les milieux, la production d’un guide d’accueil disponible en quatre langues, l’offre d’ateliers de formation sur le système scolaire, la mise en place d’un protocole d’accueil pour les nouveaux élèves, etc.

Ainsi, par cette Journée interculturelle, la CSMV a pu mettre en lumière le fruit d’un extraordinaire travail de concertation. Elle a aussi pu souligner l’apport précieux de tous ces organismes qui l’appuient dans sa mission en jouant un rôle clé auprès des élèves issus de l’immigration.

La vice-présidente du Conseil des commissaires a d’ailleurs tenu à souligner l’importance de mettre nos compétences en commun et de travailler en concertation. « Nous sommes particulièrement fiers de l’engagement de notre personnel dans la recherche de conditions gagnantes pour les élèves. Notre personnel enseignant ne compte pas ses  efforts pour aider nos nouveaux élèves à s’intégrer. Nous sommes aussi particulièrement reconnaissants envers les différents partenaires du milieu comme la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil, le Forum Jeunesse Longueuil et les différents organismes communautaires comme Sino-Québec, Vision Inter-cultures et le Carrefour Le Moutier qui travaillent constamment à l’élaboration de conditions de réussite pour tous nos élèves. »

 

Dans la même catégorie :