Le « 5 à 7 de quartier » de l’École des Petits-Explorateurs, le mercredi 19 juin, en présence du comédien Normand Daneau

Longueuil, le 6 juin 2013 – Pour marquer la fin de l’année scolaire, l’École des Petits-Explorateurs (1711, rue Henri-Bourassa) convie les familles de l’établissement et du quartier à un 5 à 7 tout en simplicité avec barbecue, jeux gonflables et animations, juste pour le bonheur de se retrouver une dernière fois tous ensemble avant de se séparer pour l’été.

Présenté dans le contexte où l’École des Petits-Explorateurs travaille à la réfection de la cour, cet événement se veut rassembleur et mobilisateur, à l’image de ce projet ambitieux qui mixe intégration à la trame sociale des environs, activité physique et développement durable.

Normand Daneau, comédien longueuillois qu’on a suivi cet hiver dans Unité 9 et précédemment dans Grande Ourse et La vie, la vie , accueillera les familles de l’école et du quartier. « Si j’ai accepté d’être porte-parole du projet de réfection de la cour de l’École des Petits-Explorateurs, c’est qu’il fait la promotion de notions qui me sont chères : esprit de communauté, participation citoyenne, préservation de l’environnement et saines habitudes de vie », a mentionné le comédien.

Le « 5 à 7 de quartier » sera l’occasion de faire le point, après un an de travail, sur l’avancement du projet de réfection de la cour et d’en partager le premier geste significatif, l’installation de supports à vélos réclamés de longue date. Retenu à Québec, Bernard Drainville, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, député de Marie-Victorin, a quand même tenu à manifester son appui au projet, qui a reçu une subvention de 25 000$ dans le cadre du programme « Embellissement des cours d’école » du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. « Je souhaite beaucoup de succès à ce projet important pour le développement des jeunes, un projet inspirant qui se démarque par son approche citoyenne et communautaire », a précisé Monsieur Drainville.

Le « 5 à 7 de quartier » est organisé conjointement par le Comité Cour verte de l’École des Petits-Explorateurs et par la Fondation Gamins. Les bénéfices de l’événement seront versés au projet de réfection de la cour.

L’École des Petits-Explorateurs est une école alternative qui accueille quelque 240 élèves d’âge primaire. Régie par la Loi sur l’instruction publique et basée sur une pédagogie centrée sur l’élève, l’École des Petits-Explorateurs est un milieu de vie créatif, socialement responsable et ouvert sur le monde. Elle prépare les jeunes à relever les défis d’un monde changeant et les outille pour qu’ils participent activement à la création du monde de demain. L’École des Petits-Explorateurs, c’est aussi une communauté dynamique, solidaire et engagée, où élèves, équipe-école et parents adhérent à des valeurs communes : autonomie et interdépendance, liberté et responsabilisation, engagement et démocratie.

-30-

Pour informations et entrevues avec Normand Daneau

Géraldine Jacquart, membre du Comité Cour verte, en charge des affaires publiques

514 803-0588

Dans la même catégorie :