Une marche verte des plus festives organisée par le Comité Jour de la Terre 2013

Marcher, agir, verdir!

C’est le slogan choisi pour la  Marche à relais de la Charte verte du vendredi 19 avril 2013 organisée par le Comité Jour de la Terre 2013 de Longueuil.

L’événement s’est avéré des plus festifs, avec percussions et ports de chapeaux fabriqués avec des matériaux recyclés pour certains, code vestimentaire aux multiples teintes de vert pour d’autres. Un peu plus de quatre cents personnes ont participées à cette marche matinale d’un bout à l’autre de l’arrondissement Greenfield.

Il s’agissait d’une marche à relais par laquelle une Charte Verte passera d’école en école et de mains en mains d’élèves. Des engagements sont pris par chacune des écoles concernées pour l’année en cours. Avec la participation,  dans une portion du trajet,  de plus de 300 élèves et des enseignants de cinq écoles des Commissions scolaires Marie-Victorin et Riverside de Greenfield Park, de CPE, Clubs de l’Âge d’or et autres organismes de l’agglomération de Longueuil.

 Départ à 10h du stationnement de l’école secondaire Centennial (880, rue Hudson, arrondissement Greenfield Park).

C’est le président de l’arrondissement M. Michael O’Grady qui a coupé le ruban de départ avant de lui-même emboîter le pas aux autres marcheurs. Parmi eux,  des délégués d’organismes locaux et régionaux**, des élèves et leurs enseignants et – nous l’espérons –  de nombreux citoyens et citoyennes. Car le  public était invité à participer de différentes manières, soit en prenant place dès le départ à 10h, soit en encourageant les marcheurs sur leur parcours linéaire de 6 kilomètres* ou en les accueillant au point d’arrivée, la bibliothèque municipale de Greenfield Park – ce qui s’est fait aux alentours de midi. Mme Monique Bastien, mairesse suppléante a pris part à cette courte cérémonie.

La plantation d’un pommetier décoratif et la lecture des engagements envers la protection de l’environnement pris cette année par les  cinq établissements scolaires participants ont clôturés  de belle façon la première édition de la Marche Verte inscrite dans la programmation du 19 au 28 avril 2013 du Jour de  la Terre à Longueuil.

Célébré depuis 1970, l’événement Jour de la Terre est le plus grand événement participatif en environnement de la planète. À Longueuil,  nous marquons de manière spéciale cette journée depuis 2007, une initiative de la paroisse La Bienheureuse-Marie-Rose-Durocher (Greenfield Park et Vieux-Longueuil (Ville LeMoyne), et depuis agrandie en un  comité citoyen.

Si cette année encore la population a été conviée à une palette d’activités GRATUITES,  c’est grâce à l’appui financier ou technique de partenaires. Les membres du comité organisateur 2013 désirent les nommer avec gratitude : La Ville de Longueuil, la ministre des Ressources naturelles et députée de Vachon, Mme Martine Ouellet ; la députée de St-Lambert, Mme Sadia Groguhé, la députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, le député de Longueuil-Pierre-Boucher, M. Pierre Nantel, MEC – La Coopérative de Plein Air.  Leur soutien constant est notre gage de pérennité et notre récompense de bénévoles.

Le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours !

Liste des membres du comité organisateur du Jour de la Terre 2013 à Longueuil

Josée Ranger, AVSEC à la Commission scolaire Marie-Victorin (josee_ranger@csmv.qc.ca), rattachée à l’école L’Agora, St-Edmond et Pierre Laporte.

Annie Beauregard, AVSEC – animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire – à la Commission scolaire Riverside (abeauregard@rsb.qc.ca)

Isabelle Béchard, pastorale sociale à la paroisse La Bienheureuse-Marie-Rose-Durocher, arrondissement Vieux-Longueuil et Greenfield Park (i.bechard@yahoo.ca)

Mohamed Berrioueche, bibliothécaire en lien avec la communauté, Service des bibliothèques, Ville de Longueuil (mohamed.berrioueche@ville.longueuil.qc.ca)

Karine Dagenais, division plein air et animation des grands parcs de la Ville de Longueuil, (karine.dagenais@ville.longueuil.qc.ca)

Carla Farnesi, Girl Guides Canada (bcfarnesi@gmail.com)

Manon Ferland, directrice du CPE La Petite École, arrondissement Greenfield Park (cpedirection@videotron.ca )

Elaine Fournelle, citoyenne, rue Verchères, Greenfield Park (elaine.fournelle@gmail.com)

Josée Ranger, AVSEC à la Commission scolaire Marie-Victorin (josee_ranger@csmv.qc.ca)

Geneviève Audet, membre du ca de C.I.E.L.- Centre d’information sur l’environnement de Longueuil (infociel@yahoo.ca)

Denise Tanguay, citoyenne, rue Newbury, Greenfield Park (denise.tanguay@videotron.ca)          

 

 

 

Dans la même catégorie :