Partenaires du projet, le Centre des 16-18 ans et l’école secondaire Pierre-Brosseau se réjouissent : Sexualité et influence$ remporte un Prix Égalité

Longueuil, 27 mars 2013 –  La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a dévoilé, le 13 mars dernier au Grand Théâtre de Québec, les noms des organisations lauréates du Prix Égalité 2013. Au nombre des organisations lauréates, on note la Table Jeunesse Samuel-de-Champlain pour le projet Sexualité et influence$, mis en place avec la collaboration de nombreux partenaires dont le Centre des 16-18 ans et l’école secondaire Pierre-Brosseau de la Commission scolaire Marie-Victorin qui, évidemment, se réjouissent de cette nouvelle !

Le projet
Des pressions sociales importantes s’exercent sur les jeunes de 10 à 25 ans en ce qui concerne particulièrement l’hypersexualisation et le sexisme. C’est pour les amener à en prendre conscience, à développer leur esprit critique et à assainir leurs relations affectives et amoureuses que la Table Jeunesse Samuel-de-Champlain et ses partenaires ont élaboré le projet Sexualité et influence$. Destiné aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux organismes communautaires de jeunes, ce projet se décline en cinq ateliers portant notamment sur l’image corporelle, la séduction et le consentement sexuel. Les parents des jeunes de 10 à 17 ans peuvent aussi participer à des ateliers et des formations sont également offertes aux intervenantes et intervenants de divers milieux.

Le Prix Égalité

Sur la photo de gauche à droite: La ministre Agnès Maltais, Isabelle Lepage, chargée de projet, Chantal Plamondon, organisatrice communautaire au CSSS Champlain—Charles-Le Moyne, et Nathalie Marcil, Infirmière scolaire CSSS Champlain—Charles-Le Moyne. (Photo : François Nadeau, 2013 /Secrétariat à la condition féminine).

Le projet  Sexualité et influence$ a été retenu dans l’une des 6 catégories de ce concours, soit « Modèles et comportements égalitaires ». Chaque organisation gagnante a reçu un trophée et une bourse de 1 000 $, offerts par le Secrétariat à la Condition féminine. Enfin, tel qu’on peut le lire sur le site Internet du Secrétariat à la condition féminine, le Prix Égalité fait partie du Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 qui découle de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait adoptée en 2006.

L’historique et le bilan
Tel qu’on peut le lire sur le site Internet de la Table jeunesse Samuel-de-Champlain, le projet Sexualité et influence$ a été amorcé en 2008, soit lors d’une rencontre de la Table Jeunesse Samuel-de-Champlain pendant laquelle des membres ont fait part de leurs inquiétudes relativement à la problématique de l’hypersexualisation. Plusieurs d’entre eux avaient alors partagé leurs préoccupations face aux conséquences et aux comportements découlant de cette problématique (ex. : développement d’une faible estime de soi, établissement de relations interpersonnelles inégalitaires, précocité des rapports sexuels, banalisation de la violence, etc.). Ainsi, ils ont souhaité agir ensemble pour préserver le bien-être global des jeunes sur le territoire. Un comité a donc été mis en place pour la création du projet Sexualité et Influence$ qui a vu le jour en 2010. Au total, ce sont près de 1 200 jeunes et une soixantaine de parents qui ont participé, jusqu’à maintenant, à ces ateliers.

Les organismes membres du comité ayant mis en place le projet sont le CSSS Champlain—Charles-Le Moyne, la Commission scolaire Marie-Victorin (Centre des 16-18 ans et l’école secondaire Pierre-Brosseau), la Maison de Jeunes l’Escalier en Mon Temps, la Maison de la famille de Brossard, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (Section des ressources et actions communautaires), l’Envol : Programme d’aide aux jeunes mères en difficulté et la Maison Internationale de la Rive-Sud.

Pour la Commisssion scolaire Marie-Victorin, il convient de souligner l’apport à ce projet de madame Stéphanie Dumas, psychoéducatrice ainsi que de mesdames France St-Onges et Véronique Loyer, toutes deux enseignantes.

Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter les liens suivants :

Communiqué officiel pour le Prix Égalité :

http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=74&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=462&cHash=d036215a957bed9a148896492c7bbb38

Descriptions des projets gagnants : http://www.scf.gouv.qc.ca/index.php?id=571

Site Internet de la Table jeunesse Samuel-de-Champlain : www.tablejeunessechamplain.ca

Dans la même catégorie :