Catheryne Page, élève au CFP Jacques-Rousseau, remporte le prestigieux Concours de la relève Serge-Bruyère

Longueuil, 26 mars 2013 –  C’est dans quelques jours à peine que Catheryne Page, élève du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau et résidente de Sorel, sera officiellement honorée, et ce, pour avoir remporté la première place du prestigieux Concours de la relève Serge-Bruyère qui se déroulait le 2 mars dernier à l’École hôtelière de la Capitale à Québec. Tel qu’on peut le lire dans le communiqué de presse de la Fondation Serge-Bruyère, l’organisation souhaite, par la tenue de ce concours, développer, soutenir et encourager la relève québécoise en gastronomie et lui offrir des expériences et opportunités uniques, stimulantes et de qualité, et ce, à long terme.

L’élève du CFP Jacques-Rousseau a démontré son savoir-faire

Le potage julienne Darblay réalisé par Catheryne Page, élève du CFP Jacques-Rousseau et grande gagnante du Concours de la relève Serge-Bruyère (photo : André-Olivier Lyra / Fondation Serge-Bruyère)

Ce grand concours, qui souligne l’excellence de jeunes cuisiniers dans le cadre d’une compétition culinaire, rassemblait cette année pas moins de 17 candidats issus de 9 centres de formation de différentes régions du Québec. Les compétiteurs, qui ont eu la chance de démontrer leur savoir-faire aux juges, organisateurs et spectateurs du concours, ont disposé de quelques semaines pour s’entraîner. Ils ont ainsi pu parfaire leur art et leur technique pour la réalisation de deux recettes imposées, s’inspirant de la philosophie de Serge-Bruyère. C’est devant les juges qu’ils ont cuisiné un potage julienne Darblay et un carré de porc duBreton sauce deux moutardes accompagné de ses garnitures.  Leur performance culinaire a été évaluée et jugée selon le respect des techniques de préparation  ainsi que sur la présentation visuelle. Le jury, composé entre autres de Pasquale Vari, chef enseignant à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Julien Dumas, chef au Panache de l’Auberge Saint-Antoine et Christian Lemelin, chef-propriétaire du restaurant Toast!, a proclamé Catheryne Page, élève au programme de Cuisine au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, grande gagnante du concours, et ce, pour le plus grand plaisir de son entraîneur et enseignant, Dany Dupuis.

Dany Dupuis, enseignant au CFP Jacques-Rousseau et Catheryne Page, qui a su mettre à profit le savoir-faire reçu!

Ce faisant, Catheryne Page remporte un stage d’une durée de 1 mois à l’hôtel Hermitage à Monaco sur la Côte d’Azur, sous la supervision du chef étoilé Joël Garaud. Elle reçoit également l’encyclopédie Modernist cuisine – Art et science culinaires ainsi que 4 invitations à la Soirée de gala-bénéfice de la Fondation Serge-Bruyère. C’est d’ailleurs lors de cette soirée, qui aura lieu le 10 avril prochain, qu’elle recevra officiellement son prix.

Le Concours de la relève Serge-Bruyère, la Fondation et le gala
Afin de décerner des prix et des bourses d’études aux gagnants du Concours de la relève Serge-Bruyère, la Fondation Serge-Bruyère qui l’a mis en place tient, chaque année, un gala-bénéfice. Cet événement reconnu par le milieu de l’hôtellerie permet de réunir les chefs, les restaurateurs, les producteurs, les fournisseurs ainsi que le monde de l’éducation. Cette Soirée, qui prendra la forme d’un cocktail dinatoire nordique cette année, sera présentée par le chef propriétaire du réputé Restaurant Saint-Amour, Monsieur Jean-Luc Boulay, qui assume également la présidence de la Fondation.

Monsieur Jean-Luc Boulay, président de la Fondation Serge-Bruyère et chef propriétaire du réputé Restaurant St-Amour, Catheryne Page, la grande gagnante du Concours de la relève Serge-Bruyère et élève au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau et Monsieur Philippe Castel, juge en chef du concours. (Photo : André-Olivier Lyra/Fondation Serge-Bruyère)

 

Source :   Secteur des communications

 

Dans la même catégorie :