Intervention théâtrale à l’école participative l’Agora sur l’univers du graffiti

Le mardi 20 novembre 2012, la troupe de théâtre Mise au jeu a présenté une pièce de théâtre forum sur l’univers du graffiti à l’école participative L’Agora. La pièce s’intitulait L’Effet d’une bombe. Les élèves de 4e et 5e secondaire ont pu participer à ce théâtre interactif. Lors de l’événement, un débat forum a été bien mené avec des élèves qui se sont impliqués et qui, pour certains, nous ont même surpris avec humour!

 Ce fut aussi le moment de rendre hommage aux élèves qui ont participé en 2011 à la réalisation de la fresque murale à l’arrière de l’école sous la supervision de l’artiste Monk.e.

En mai 2012, quelques élèves de notre école, ont contribué à l’embellissement du Skatepark de St-Hubert (près de la 116). Au printemps 2013, d’autres élèves participeront à nouveau à la réalisation d’une fresque sur le territoire de Greenfield Park. Cela est subventionné par la ville de Longueuil. C’est dans une démarche éducative de sensibilisation, de démocratie et de participation citoyenne que les élèves sont entraînés lorsqu’ils participent au processus de préparation (6 semaines en parascolaire) et de réalisation de la fresque. D’autres jeunes d’autres écoles se joignent au projet, donnant l’occasion de dépasser les préjugés concernant l’appartenance au milieu (écoles francophones et anglophones) et aux différentes cultures.

Un vernissage de rue aura lieu au printemps après la réalisation des fresques murales 2013.  Ce sera l’occasion de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’une œuvre destinée à nourrir les yeux et le cœur!

 Source : AVSEC de la CSMV                                                     

Dans la même catégorie :