Important investissement au CFP Pierre-Dupuy : Une salle blanche pour le programme de Mise en œuvre de matériaux composites

Longueuil, 21 novembre 2012 – Le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de la Commission scolaire Marie Victorin souligne, aujourd’hui, un investissement d’importance. En effet, quelque 40 000 $ ont été injectés dans le programme de Mise en œuvre de matériaux composites, notamment pour la mise en place d’une salle blanche qui permettra aux élèves de développer de nouvelles compétences.

M. Robert Laflamme (à gauche) et M. Gabriel Haman (à droite), tous deux enseignants au programme de Mise en œuvre de matériaux composites, avec des élèves dans la toute nouvelle salle blanche.

De nouvelles installations depuis septembre
C’est en septembre dernier qu’un premier groupe d’élèves a pu profiter des nouvelles installations prévues pour le programme de Mise en œuvre de matériaux composites. Parmi celles-ci, une toute nouvelle salle blanche, c’est-à-dire un milieu dont l’environnement est contrôlé spécifiquement pour la fabrication de pièces. Une période de deux mois aura suffi pour réaliser l’ensemble des travaux (révision de l’éclairage, contrôle de la température et de la climatisation, installation d’arrivées et de sorties d’air comprenant l’ajout d’un compresseur, etc.). Bref, tout a été fait pour que les élèves puissent bénéficier d’un environnement de travail leur permettant d’apprendre la technique de l’infusion; une nouvelle technologie qui est en croissance, notamment dans les secteurs aéronautique, ferroviaire et nautique. En apprenant cette technique qu’est l’infusion, les élèves développeront leur minutie et leur rigueur puisque le processus de suivi des cahiers des charges est particulièrement exigeant. Ils auront, au terme de leur formation, acquis le savoir faire nécessaire à l’exercice de leurs futures fonctions; un savoir-faire qui est de plus en plus recherché par les employeurs.

Les travailleurs peuvent aussi en profiter
Conséquemment, cet investissement profitera également aux entreprises qui souhaitent embaucher une main-d’œuvre qualifiée et au fait des plus récentes techniques. Mais il y a plus encore… Grâce à une entente conclue avec une entreprise privée, le Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy offrira aux entreprises la possibilité de recourir à ses services en matière de formation continue, soit pour enseigner à leurs travailleurs cette technique qu’est l’infusion. Ce faisant, cette nouvelle offre permet au CFP Pierre-Dupuy de développer et de maintenir des liens plus étroits avec l’industrie, mais aussi, de demeurer à l’affût de tout ce qui se passe sur le marché du travail pour ainsi, mieux préparer la relève. C’est d’ailleurs en étant à l’écoute des besoins de l’industrie, et pour offrir une formation de pointe que le présent investissement a été réalisé.

 

Dans la même catégorie :