Célébration de la Journée mondiale de la philosophie 2012

 La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) et l’organisme Traversée (Rive-Sud) célèbrent aujourd’hui la Journée mondiale de la Philosophie 2012 (UNESCO), sous le thème « Générations futures » avec les élèves du primaire des écoles ayant implanté le programme « Prévention de la violence et Philosophie pour enfants ».

Tout au cours de la journée, plus de 2 000 élèves répartis dans une quinzaine d’écoles exerceront leur jugement critique sur les critères qui régissent la paix et la non-violence, et ce, à partir d’un texte qu’ils auront à lire et à questionner.

En parallèle, au siège social de la CSMV,  des élèves des écoles primaires Georges-P.-Vanier,  Charles-Bruneau et Adrien-Gamache dialogueront avec des élèves de l’école La Source à Meudon, à partir du siège social de l’UNESCO à Paris. De plus, plusieurs personnalités discuteront des relations existantes entre le programme « Prévention de la violence et philosophie pour enfants » et leurs champs d’expertise : droit des enfants, démocratie, interculturalisme, équité des genres, etc. Cette journée de célébration vise à poursuivre les travaux de collaboration entrepris à la suite des invitations à présenter le Programme à l’UNESCO Paris lors des Journées mondiales de la philosophie à Paris en 2010 et 2011.

En 1999, La Traversée lançait la première phase de son Programme sous le parrainage de monsieur Gilles Vigneault, dans le cadre de la Journée commémorative des événements de la Polytechnique. En 2005, toujours avec son parrain, monsieur Gilles Vigneault, La Traversée lançait l’implantation du Programme des suites des 2 phases du projet-pilote avec son partenaire majeur, la CSMV. Depuis, ce sont 20 écoles primaires de la CSMV qui ont implanté le Programme et 266 enseignements ont complété leur formation en animation de communautés de recherche philosophique sur les thèmes reliés à la violence et à sa contrepartie : la paix, les droits, la justice, etc.

Le programme « Préventions de la violence et Philosophie pour enfants » a fait l’objet de 2 évaluations scientifiques l’une sur l’estime de soi en 2003 et l’autre en 2009 portant sur le développement du raisonnement moral. Toutes deux ayant eu des résultats très probants, La Traversée souhaite développer des partenariats financiers pour répondre à une demande croissante d’implantation.

En effet, le programme « Préventions de la violence et Philosophie pour enfants  » répond à plusieurs recommandations, notamment de l’UNESCO qui souhaite « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes  » ainsi qu’au plan d’action contre la violence et l’intimidation du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec.

En outre, le Programme a reçu plusieurs prix et a été traduit en tchèque pour une implantation en République Tchèque.

À propos de La Traversée

La Traversée est un centre d’aide aux femmes, enfants et adolescents(es) de la Rive-Sud, victimes d’agressions sexuelles et de prévention de la violence fondé en 1984. Les activités cliniques régulières de La Traversée sont financées en majeure partie par l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie et de nombreux partenaires financiers publics et privés. http://www.latraversee.qc.ca/

Pour en savoir plus sur le programme, consultez la page suivante : http://www.csmv.qc.ca/primaire/espace-parents/la-philosophie-pour-enfant/journee-mondiale-de-la-philosophie-2012-15-novembre-2012/

Dans la même catégorie :