« Ma cour d’école, notre Forêt urbaine! », un projet rassembleur autour de l’école Sainte-Claire (Longueuil)

Le 9 octobre dernier, l’école Sainte-Claire de Longueuil et l’OPPtimonde, organisme de participation des parents de l’école, ont donné le coup d’envoi à la campagne de financement « Ma cour d’école, notre Forêt urbaine! ». Cette campagne de financement vise à amasser 300 000 $ en biens, services et argent afin de financer un projet ambitieux d’embellissement et de réfection de la cour d’école… Un projet qui aura un impact sur l’école et sur l’ensemble de la communauté avoisinante!

Agissant à titre de présidente d’honneur de la campagne, Monique Bastien, conseillère municipale de l’Arrondissement du Vieux-Longueuil, est très fière de s’engager dans cette campagne. « Mes trois enfants ont fréquenté cette école, dans laquelle je me suis impliquée comme bénévole. En tant que conseillère municipale d’une ville qui cherche à encourager les projets de développement durable, je ne pouvais qu’appuyer ce projet qui profitera d’abord, ne l’oublions pas, aux enfants du quartier. »

Ma cour d’école, notre Forêt urbaine!

Le concept global du projet, qui devrait être terminé en 2015, vise les objectifs suivants :
• Concilier l’aménagement de la cour d’école favorisant l’activité physique, le repos, les apprentissages et le développement social des élèves et de la communauté.
• Aménager une zone pour les maternelles afin de favoriser leur intégration et leur expérience à l’école.
• Installer une agora et des tables extérieures, afin de permettre l’enseignement et la pratique d’activités pédagogiques à l’extérieur.
• Améliorer la sécurité des enfants, des adultes qui en sont responsables et de la communauté qui fréquentent la cour d’école.
• Réduire les effets néfastes des gaz à effet de serre (GES) et des îlots de chaleur en milieu urbain par du verdissement et donnant accès à une zone plus fraîche pour les élèves et la communauté. D’où le thème forêt urbaine prend son sens.
• Élargir la superficie du sol perméable qui remplacera l’asphalte et absorbera naturellement les eaux pluviales et réduira la quantité du ruissellement vers les usines de traitement des eaux usées de la Ville de Longueuil.
La première phase – qui devrait se concrétiser en 2013 – prévoit l’aménagement de l’aire de jeux du parc-école.

Activités de financement

Afin de stimuler l’apport de la collectivité à cette campagne, les élèves, parents, enseignants et employés de l’école ont planifié une programmation d’activités de financement qui se dérouleront pendant l’année scolaire.

→ Rappelons le spectacle-bénéfice de Boucar Diouf qui aura lieu le 13 novembre 2012 à 19 h.

Pour plus d’information :

Dans la même catégorie :