La CSMV se dote d’un plan novateur qui répond aux besoins de sa clientèle au secondaire

Longueuil, le 26 septembre 2012 – Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a adopté, hier soir, son plan d’organisation scolaire au secondaire avec l’objectif de répondre davantage aux nouveaux besoins exprimés par sa population, d’améliorer son offre de services et d’assurer un avenir rayonnant à ses élèves et à ses écoles. Le Conseil des commissaires s’est donc prononcé, entre autres, sur le volet I du projet de plan d’organisation scolaire et a adopté des hypothèses soumises à la consultation publique. Le Conseil a aussi adopté une résolution qui définit le secteur des projets pédagogiques particuliers des écoles secondaires.

 Volet I du projet de plan d’organisation scolaire

Le 10 avril dernier, le Conseil des commissaires adoptait le projet de plan d’organisation scolaire au secondaire qui comportait trois volets. Il a  également adopté les hypothèses qui allaient ensuite être soumises à la consultation publique, ce qui constituait le volet I de ce projet de plan d’organisation scolaire. Deux soirées d’audiences ont donc eu lieu, les 6 et 14 juin derniers alors que les commissaires ont entendu, au total, la position de 12 personnes ou groupes concernés. Aussi, 45 mémoires ont été déposés. À la fin d’août et en septembre, les commissaires se sont rencontrés à quatre reprises afin de prendre des décisions éclairées qui allaient tenir compte des avis entendus et reçus.

Les décisions prises par le Conseil des commissaires concernant le volet I sont les suivantes :

Le Conseil vote en faveur d’une école d’éducation internationale

L’hypothèse 1 : Nouvelle offre de services à Brossard, dont une école internationale pour tout le territoire de la CSMV :

Le Conseil des commissaires a retenu l’hypothèse I-A, c’est-à-dire la fermeture de l’école Pierre-Brosseau et l’ouverture d’une école dédiée au Programme d’éducation internationale.

Les deux autres hypothèses soumises étaient (B) fermeture de l’école Pierre-Brosseau et ajout d’une annexe à l’école Antoine-Brossard, (C) mise en place de deux écoles secondaires de secteur à Brossard offrant l’enseignement du 1er et du 2e cycle.

Le Conseil des commissaires créera donc, à compter du 1er juillet 2013, l’École d’éducation internationale Marie-Victorin, sous réserve des autorisations nécessaires auprès de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de l’Organisation du baccalauréat international (OBI). Cette école sera offerte à tous les élèves du territoire qui répondront aux critères d’inscription déterminés par le Conseil des commissaires le 16 octobre prochain, au moyen de sa politique d’inscription. À noter que le même programme d’éducation internationale continuera d’être offert aux écoles de secteur André-Laurendeau et Jacques-Rousseau.

Maintien de l’école participative l’Agora à Greenfield Park

L’hypothèse 2 : Avenir de l’école innovatrice au secondaire.

Le Conseil des commissaires a décidé par voie de résolution de maintenir l’école participative l’Agora dans ses locaux actuels, à Greenfield Park. Il a ainsi rejeté les deux hypothèses soumises en consultation : (A)  fermeture de l’école participative l’Agora, (B) maintien de l’école participative l’Agora et relocalisation à l’école Mgr-A.-M.-Parent.

Le maintien de l’école participative l’Agora a donc lieu, mais des attentes ont été fixées par le Conseil des commissaires, dont l’atteinte des objectifs visés à la convention de gestion et de réussite éducative de l’école, notamment les cibles fixées relativement aux résultats des épreuves ministérielles. De plus, un bilan devra être présenté au Conseil des commissaires au terme de l’année scolaire 2015-2016. Aussi, l’école devra  tendre vers une capacité d’accueil approximative de 250 places/élèves. Enfin,  la direction générale explorera différentes avenues afin d’occuper de façon optimale les locaux de l’immeuble.

Création d’une nouvelle école spécialisée jumelant le primaire et le secondaire

L’hypothèse 3 : Offre de services continue pour les élèves ayant un trouble grave du comportement, de l’adaptation ou en santé mentale.

Le Conseil des commissaires a décidé : (A) de fermer l’école Le Déclic et de fermer l’école Hélène De-Champlain afin d’ouvrir une nouvelle école spécialisée jumelant le primaire et le secondaire.

L’autre hypothèse soumise à la consultation était  (B) le déménagement de l’école primaire spécialisée Le Déclic.

Ainsi, le Conseil des commissaires créera, à compter du 1er juillet 2013, une seule école spécialisée pour les élèves ayant un trouble grave du comportement, de l’adaptation ou en santé mentale, pour les ordres d’enseignement primaire et secondaire, qui sera située au 2115, rue Gamache à Longueuil (édifice actuel de l’école Hélène-De Champlain).

Cette école aura temporairement pour nom l’École spécialisée pour les élèves ayant un trouble grave du comportement, de l’adaptation ou en santé mentale. La clientèle de ces deux écoles a évolué au fil des ans et afin de mieux répondre à ses besoins, il est pertinent d’adapter les mandats s’y rattachant. C’est pourquoi la réflexion menait à penser qu’il était souhaitable de réunir les clientèles de ces deux établissements afin de capitaliser sur les forces vives des équipes écoles, en plus des nombreux autres avantages qui s’y rattachent.

Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard

Présentement, le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard et l’école secondaire Antoine-Brossard cohabitent dans le même immeuble, situé sur le boul. Rome, à Brossard.  Étant donné la nouvelle couleur-école dont s’est dotée l’école secondaire Antoine-Brossard, il est possible qu’il y ait une augmentation du nombre d’élèves à cette école. C’est pourquoi, le Conseil a demandé d’identifier un nouvel immeuble, préférablement à Brossard, pour y relocaliser le Centre d’éducation des adultes, si cette augmentation de la clientèle le justifiait.

Volet II du plan d’organisation scolaire

 « Soucieux de répondre aux nouveaux besoins exprimés par sa population, de bâtir une offre de services actualisée, riche et diversifiée et d’assurer un avenir rayonnant à ses élèves et à ses écoles, le Conseil des commissaires s’est donc engagé dans un plan novateur qui a entraîné une mobilisation extraordinaire de notre personnel afin de bâtir une nouvelle offre de services, un nouveau secondaire! », a déclaré madame Lucie Désilets, présidente de la CSMV.

En effet, dès la rentrée scolaire 2013, chacune des écoles secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin offrira aux élèves de tout son territoire un projet pédagogique particulier exclusif, qui teintera l’ensemble de l’offre de services, en plus de continuer d’offrir le programme régulier. Celle-ci se traduira, notamment, par des profils d’apprentissage offerts aux élèves qui choisiront la classe ordinaire et influencera même les activités parascolaires de l’école. Ces travaux effectués au sein des écoles afin d’identifier les  nouvelles couleurs-écoles constituaient le volet II du projet de plan d’organisation scolaire. Les couleurs-écoles ont été approuvées par le Conseil d’établissement des écoles et ont été dévoilées au public le 11 septembre dernier.

Hier soir, le Conseil des commissaires a adopté une résolution qui a pour but de définir le secteur des projets pédagogiques particuliers des écoles secondaires.

En voici le détail :

 ÉCOLE SECONDAIRE PARTICIPATIVE L’AGORA

 Secteur:

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

ÉCOLE SECONDAIRE ANDRÉ-LAURENDEAU

Concentration Quatre arts (arts plastiques, arts dramatiques, musique-Jazz Pop et danse)

Secteur:

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Programme d’éducation internationale

Secteur :

Pour les élèves de l’arrondissement de Saint-Hubert de la ville de Longueuil.

ÉCOLE SECONDAIRE ANTOINE-BROSSARD

Concentration Sport au cube, Concentration Globe-trotteur, Concentration Média TIC :

Secteur:

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Concentration Soccer

Secteur :

Pour les élèves des villes de Brossard et Saint-Lambert.

ÉCOLE SECONDAIRE GÉRARD-FILION

Programme Sports-études MELS*

* Sous réserve de la reconnaissance du programme par les fédérations sportives visées et par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Secteur:

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Concentration sportive

Secteur :

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin, excepté la

Concentration soccer qui exclut les élèves des villes de Brossard et Saint-Lambert.

ÉCOLE SECONDAIRE JACQUES-ROUSSEAU

Concentration Football, Concentration Cheerleading, Concentration Arts plastiques

Secteur:

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

Programme d’éducation internationale

Secteur :

Pour les élèves des arrondissements de Greenfield Park, LeMoyne et de l’arrondissement Vieux-Longueuil de la ville de Longueuil.

ÉCOLE SECONDAIRE MGR- A.-M.-PARENT

 Concentration Science et technologie, Concentration Hockey

Secteur :

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

ÉCOLE SECONDAIRE SAINT-EDMOND

Concentration Musique

Secteur :

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

ÉCOLE SECONDAIRE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Concentration Langues, culture et communication

Secteur :

Pour tous les élèves du territoire de la Commission scolaire Marie-Victorin.

 

Portes ouvertes au secondaire dès aujourd’hui

Les écoles secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) inviteront tour à tour, dès aujourd’hui, le 26 septembre, la population du territoire à venir les visiter dans le cadre d’activités portes ouvertes ou de soirées d’information.

C’est véritablement lors des portes ouvertes que les parents pourront découvrir les nouveautés offertes par chacune des écoles secondaires. Les parents et leurs enfants pourront ainsi profiter de l’occasion pour explorer les lieux, prendre connaissance du projet éducatif de l’école et rencontrer des membres du personnel ainsi que des élèves qui, fiers de leur école, s’improviseront hôtes ou guides pour l’occasion.

Lors des portes ouvertes, il sera également possible de s’inscrire en ligne au kiosque de la CSMV. La CSMV sera, en effet, présente lors de chacun de ces événements afin de présenter aux parents l’éventail de projets pédagogiques particuliers qui s’offrent à leurs enfants.

Nouveau cette année : l’admission en ligne sera possible, à compter du 26 septembre, sur le site Internet de la CSMV. Les élèves pourront faire jusqu’à trois choix parmi les concentrations offertes.

Pour en savoir plus sur les portes ouvertes, sur les projets pédagogiques particuliers offerts par les écoles secondaires, ou sur le plan d’organisation scolaire au secondaire, consultez le site Internet de la Commission scolaire Marie-Victorin, au http://www.csmv.qc.ca/secondaire/.

Dans la même catégorie :