Réalités humaines – Une exposition réalisée par les élèves des écoles Adrien-Gamache et Hubert-Perron

Longueuil, le 11 mai 2012 — L’exposition Réalités humainesa été réalisée par les élèves des écoles Adrien-Gamache et Hubert-Perron dans le cadre du projet en médiation culturelle « Autour de l’art ». À chaque année depuis trois ans, ce projet de médiation proposé par Plein sud permet à des élèves de deux institutions scolaires du primaire de participer à une série de rencontres et d’activités culturelles artistiques qui s’étendront sur toute l’année scolaire. Les participants ont ainsi la chance d’approcher de façon plus approfondie la production d’un artiste en art actuel, tout en découvrant un lieu professionnel de diffusion artistique qu’ils pourront également apprivoiser en présentant une exposition des œuvres d’art qui auront été conçues tout au long du projet.Les œuvres de l’exposition Réalités humaines ont été réalisées par les élèves à partir de techniques et de thématiques inspirées d’une installation de l’artiste Karine Giboulo exposée à Plein sudau mois de septembre et octobre 2011.Cette exposition, qui portait le titre de Village Démocratie, était constituée de plusieurs modules qui servaient d’habitat à de petits personnages façonnés. Les œuvres de Village Démocratie mettaient en scène un ensemble de constatations faites par l’artiste lors d’un voyage en Haïti. L’œuvre exprime des caractéristiques universelles, qui se retrouvent indifféremment partout où deux réalités bien différentes se côtoient : pauvreté et richesse. Ainsi, on pouvait retrouver dans l’exposition des bâtiments aux lignes et textures lumineuses et glacées, édifices à bureaux où se concentrent l’abondance et la richesse, et, leur faisant opposition, des zones de pauvreté et les méandres tortueux de ruelles de bidonville où la saleté s’accumule et où s’alignent des habitations fabriquées de matériaux hétéroclites.

S’inspirant tant des œuvres elles-mêmes que du projet artistique de Karine Giboulo, les élèves ont été amenés à découvrir un art engagé par lequel les artistes tentent de nous faire prendre conscience de réalités sociales, un art qui conduit le spectateur à réfléchir sur ses convictions et ses propres valeurs. À travers la création d’œuvres individuelles et d’œuvres collectives, les élèves ont évoqué des réalités et des sujets qui leur sont chers, exprimant leurs interrogations et leurs propres réflexions sur notre société.

Tout au cours du projet de médiation, et s’appuyant sur les œuvres colorées du Village Démocratie, les élèves ont partagé leurs idées et leur ont donné forme dans la confection d’œuvres artistiques personnelles. La présente exposition est le résultat de plusieurs rencontres ludiques avec les élèves, pendant lesquelles ils ont participé à des créations artistiques réfléchies, et exploré le processus de création lui-même. Réalités humaines regroupe ces œuvres qui expriment des valeurs personnelles, des prises de conscience, des désirs et des rêves d’avenir.

Réalités humaines
Du 9 mai au 17 mai 2012

Vernissage à Plein sud le mercredi 9 mai (16 h 30 à 19 h 30)

Horaire
Mercredi 9 mai de 16 h 30 à 21 h
Mardi au vendredi de 11 h à 16 h
Samedi de 12 h à 17 h

Un projet de médiation culturelleLe projet « Autour de l’art : rencontre, échange et création » répond à des besoins d’accessibilité à l’art pour des groupes scolaires ciblés. Cette activité de médiation permet d’organiser plusieurs rencontres avec les mêmes classes d’élèves en vue d’atteindre certains objectifs pédagogiques et culturels.L’approche éducative développée dans ce programme est caractérisée par des expériences artistiques diversifiées qui favorisent plusieurs niveaux d’apprentissage et dont l’objectif est de faire vivre une expérience culturelle significative et profitable à une clientèle qui s’initie aux arts. Elle offre un cadre original et différent au sein duquel les élèves doivent participer et interagir pleinement. Alors que les participants découvrent diverses notions artistiques et en explorent plusieurs facettes, les créations qui en résultent rassemblent le fruit de leur cheminement personnel.

Le projet Réalités humaines avec les écoles primaires Adrien-Gamache et Hubert-Perron est la troisième activité réalisée dans le programme « Autour de l’art » qui reçoit l’appui de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil.

 

Source : Marie-Claude Plasse
Éducatrice spécialisée en art
(450) 679-2966

Dans la même catégorie :