5e édition de La santé… Entretenons la flamme! du 14 au 18 mai

Longueuil, le 7 mai 2012 – Fort de son immense succès les quatre années précédentes, l’événement unique La santé… Entretenons la flamme!, est de retour pour une cinquième édition. Le 14 mai au matin sera donné le coup d’envoi de cette course à relais de 115 kilomètres qui reliera chacun des 71 établissements de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) dans le but de promouvoir l’exercice physique et la solidarité communautaire. Aucun événement de ce genre et de cette envergure n’existe ailleurs au Québec dans le milieu scolaire alors qu’il mobilise les élèves et les membres du personnel de tous les établissements de la Commission scolaire. Le point culminant de cet événement aura lieu le vendredi 18 mai, dès 11 h, à l’école primaire de Normandie et ensuite au Centre sportif Montpetit, à Longueuil, pour la Grande récréation où il y aura, notamment, des jeux gonflables et une série d’activités ludiques et sportives.

 Jusqu’au vendredi 18 mai, les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes provenant des 71 établissements scolaires dela CSMVse relayeront en portant un flambeau dans les rues du grand Longueuil, de Saint-Lambert et de Brossard. Chacun des établissements dela CSMVa déterminé 3 élèves pour faire partie du peloton de course, accompagnés d’un adulte. Le transport de la flamme est assuré, tour à tour, par chacun de ces élèves et plusieurs écoles ont prévu former une haie d’élèves le long du trajet à parcourir.

Tous les élèves et le personnel se mobilisent

En plus de faire participer les coureurs de leur milieu, les établissements organiseront au passage de la flamme une haie d’honneur qui accueillera les coureurs, ainsi qu’une activité extérieure, en collaboration avec le Grand Défi Pierre Lavoie. En effet, les écoles, grâce aux cubes d’énergie qu’ils accumuleront, et selon le taux de participation, pourront remporter des prix, (en tout 5 prix de 250 $, en l’équipement sportif.

 Le parcours et la sécurité

Le parcours, tracé par le Service de l’organisation et du transport scolaire dela CSMV, prévoit un trajet d’au minimum1 kmet d’au maximum 2 km à chacun des  établissements. Chacun de ces trajets sera fermé à toute circulation pendant le passage des coureurs. De plus, le Service de police des villes fournira un service d’escorte aux participants, soit deux policiers à moto.

Itinéraire officiel

 Coup d’envoi et cérémonie de fermeture

Le départ officiel aura lieu le 14 mai à 8 h 55 à l’école primaire Marie-Victorin de Longueuil. L’arrivée à la dernière école se fera le 18 mai un peu avant 11 h, à l’école de Normandie (450, rue De Normandie, à Longueuil). Les gens sont alors invités à venir nombreux pour former la haie d’honneur géante qui encouragera les 200 coureurs de la semaine et parcourir avec eux la dernière portion du trajet vers le point culminant qui sera la cérémonie de fermeture, la Grande Récréation, qui aura lieu au Centre sportif Montpetit (100, rue Gentilly Est, à Longueuil). Tous les coureurs de la semaine, ainsi que des élèves des écoles y sont invités. Pour l’occasion, des jeux gonflables, des démonstrations sportives et jeux ludiques feront bouger les jeunes jusqu’à 15 h. Merci aux précieux partenaires, soit Scovan, le Grand Défi Pierre-Lavoie, le Centre sportif  Montpetit et le Groupe Sports-Inter.

 Parcours quotidien sur le site Internent de la CSMV

La population est invitée à venir saluer et encourager les coureurs dans les rues, tout au long de la semaine. On peut suivre le parcours quotidien sur le site Internet de la CSMV avec des photos et des vidéos au www.csmv.qc.ca ou au www.facebook.com/csmarievictorin. Pour voir un résumé de l’événement en vidéo :

 -30-

– Source : Secteur des communications

Dans la même catégorie :