Un beau projet d’échange avec la France pour les élèves en imprimerie et en procédés infographiques du CFP Jacques-Rousseau

Quatre élèves des programmes d’Imprimerie et de Procédés infographiques du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau (CFP Jacques-Rousseau), accompagnés de l’enseignant François Lajeunesse, ont vécu une belle expérience de vie professionnelle à la fin de la dernière année scolaire.

En effet, en juin 2011, ils ont participé à un échange international qui les a menés à Lyon en France, plus précisément à la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR). Cet échange a été rendu possible grâce à des fonds octroyés par les programmes de bourses d’Éducation Internationale. Le but de ce voyage était de permettre à ces élèves finissants de compléter leur formation en allant réaliser le dernier module de leur programme « Intégration au milieu de travail » chez des employeurs du secteur des communications graphiques dans la région de Lyon. À noter que nos élèves ont tous reçu des évaluations très positives de la part des entreprises françaises.

Des entreprises d’ici ont, en échange, accueilli des élèves français. À cet effet, le CFP tient à remercier les entreprises québécoises suivantes : Imprimerie Daniel Boulet de Boucherville (Daniel Boulet, président), Intra-Média Boucherville (Nelson Drouin, directeur général) et Rive-Sud Typo Service (Claude Noiseux, responsable de la préimpression).

Cet échange aura, également, permis à M. Lajeunesse de s’enquérir de la norme environnementale Imprim’Vert, en vigueur dans les secteurs de l’imprimerie en formation professionnelle, et qui se définit comme un processus unique de gestion des déchets dangereux, de sécurisation de stockage liquide et de sensibilisation environnementale. Ainsi, M. Lajeunesse a pu découvrir les différentes étapes de sa mise en œuvre et les actions à mener afin de bien appliquer ce mode de fonctionnement environnemental.

Ce séjour à la SEPR aura donné le coup d’envoi au développement de partenariats durables entre les entreprises du secteur des communications graphiques et le milieu scolaire de la formation professionnelle. D’ailleurs, depuis son retour, l’équipe d’Imprimerie et la direction du Centre Jacques-Rousseau s’affairent à développer de nouveaux projets de partenariat avec les entreprises de ce secteur.

Dans la même catégorie :