Le colloque SIAA (Stratégie d’intervention agir autrement) de la CSMV : une deuxième édition réussie!

Le 28 octobre dernier s’est déroulé, sous le thème « Agir autrement, c’est plein de valeurs », la 2e édition du Colloque SIAA (Stratégie d’Intervention Agir Autrement) organisé par la Commission scolaire Marie-Victorin. Cette rencontre a connu un vif succès, et ce, principalement au niveau du partage d’idées gagnantes pour prévenir le décrochage scolaire chez les élèves vivant en milieu défavorisé.

Sous la présidence d’honneur du Dr Égide Royer, psychologue et professeur titulaire en adaptation scolaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, le colloque a réuni, en atelier de travail, près de 450 enseignants et professionnels de la CSMV œuvrant au préscolaire, au primaire et en première secondaire dans les écoles situées en milieu défavorisé.

Après une présentation de Monsieur Égide Royer portant sur les facteurs de réussite des élèves, les participants ont pu partager entre eux leurs coups de cœur et « histoires à succès » qui se vivent dans leurs milieux respectifs. Tous les participants ont quitté la rencontre avec une énergie nouvelle et la tête pleine d’idées gagnantes!

À chaque année, la CSMV multiplie les efforts pour soutenir ses élèves. La Stratégie d’Intervention Agir Autrement (SIAA), en vigueur dans quatorze de ses écoles, vise à favoriser la réussite des élèves issus de milieux défavorisés en faisant appel à la contribution de toute une communauté éducative, qui regroupe tous les acteurs intéressés par la réussite des jeunes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’école. Aussi, la deuxième édition du colloque SIAA visait à rassembler les intervenants qui œuvrent auprès de ces élèves afin de trouver des moyens et des pistes d’actions en lien avec la problématique du décrochage scolaire.

Pour en connaître davantage sur la stratégie Agir autrement, téléchargez le feuillet.

Dans la même catégorie :