La CSMV remporte, pour une 3e fois en 10 ans, le Prix d’excellence de l’administration publique

La Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) a le plaisir d’annoncer qu’elle a remporté, pour une 3e fois en dix ans, le Prix d’excellence de l’administration publique. Cette fois-ci, elle l’a remporté dans la catégorie Éducation, pour son Centre éducatif et communautaire Sainte-Agnès. Mme Lucie Désilets, présidente du Conseil des commissaires de la CSMV a reçu le prix, hier soir, au cours d’une cérémonie organisée par l’Institut d’administration publique du Québec, qui rassemblait quelque 700 personnes.

Mis en place grâce à un partenariat entre la Ville de Longueuil, la Commission scolaire Marie-Victorin (Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes et Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard), le Centre d’Intégration Jeunesse Adulte (CIJAD) et le Centre de la petite enfance l’Envol, ce centre multiservices offre à la population du quartier, sous un même toit, de la formation de niveau secondaire, des cours de français langue seconde, un service de garde, des stages en milieu de travail et des activités récréatives et culturelles.

Dans son discours de remerciements, Mme Désilets a tenu à remercier tous les partenaires et aussi à souligner l’engagement de toutes les personnes qui ont collaboré et qui ont cru au projet : « Un merci chaleureux à monsieur Daniel Drouin, coordonnateur du Service de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes à la CSMV, à madame Caroline Comeau, directrice du Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard ainsi qu’à la Direction générale de la CSMV pour leur collaboration exceptionnelle » .

Tout sous le même toit
Quatre services sont actuellement en place au Centre éducatif et communautaire Sainte-Agnès dont peuvent bénéficier les jeunes adultes, les jeunes parents et toute la population du quartier Le Moyne.

Le Service des loisirs et de l’action communautaire de la Ville de Longueuil offre un programme adapté aux jeunes du quartier âgés de 12 à 18 ans. Ces jeunes peuvent donc profiter des installations artistiques et sportives qui leur sont offertes en présence d’animateurs habilités à intervenir auprès de ces derniers. (Programme Cité-Ados).  Aussi, à l’intention de toute la famille, le Service du loisir, de la culture et du développement social de l’arrondissement du Vieux-Longueuil met en place des activités libres et programmées, dont une programmation culturelle.

L’Escale accueille les jeunes parents de 16 ans et plus qui souhaitent suivre des cours de niveau secondaire selon un horaire, une approche et un accompagnement adaptés à leurs besoins. Ce service est offert par le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard de la Commission scolaire Marie-Victorin, et le programme d’aide aux jeunes mères l’Envol.

Le Centre d’éducation des adultes Antoine-Brossard donne également le cours Français +, une formation en langue seconde destinée aux élèves allophones de 16 ans et plus.

Pour sa part, le Café Sainte-Agnès offre des stages rémunérés permettant d’acquérir une formation et une expérience concrète en service à la clientèle.  On y sert également des repas complets tous les midis.

Enfin, le Centre de la Petite-Enfance l’Envol accueille les enfants dont les parents fréquentent une école ou travaillent au Café Sainte-Agnès, de même que les enfants du quartier.

Le Centre a vu le jour également grâce à l’appui de partenaires socioéconomiques importants, sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé : Emploi-Québec, la Conférence régionale des élus et le Forum jeunesse de Longueuil. En terminant, il est nécessaire de mentionner l’apport des CSSS Pierre-Boucher et Champlain et enfin, la collaboration exceptionnelle de certains autres services de la Commission scolaire soit : le Service des ressources matérielles, le Service des technologies de l’information et le Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications.

– Secteur des communications

Dans la même catégorie :