fbpx

Diplômée du programme de pâtisserie du CFP Jacques-Rousseau: Marie-Ève Lazure s’envolera dans 15 jours pour représenter le Canada au Mondial des Métiers à Londres

Longueuil, le 15 septembre 2011 — C’est dans 15 jours, soit le 30 septembre prochain, que Marie-Ève Lazure, diplômée du Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), s’envolera pour Londres afin de représenter le Canada dans le secteur de la pâtisserie au 41e Mondial des Métiers. Ce sera une occasion exceptionnelle pour la championne canadienne en pâtisserie de faire montre de la maîtrise de son art et de tenter de s’approprier le titre de championne mondiale. Au total, quelque 700 élèves des programmes de formation professionnelle et technique représentant une cinquantaine de pays seront de cette compétition qui prendra place du 5 au 8 octobre au ExCeL London, dans la capitale britannique.

Pour se préparer à cette compétition d’envergure, la représentante du Canada en pâtisserie a consacré plus de 1350 heures à son entraînement. Elle a revu ses techniques de base et a également parfait son art de façon intensive depuis neuf mois sous la supervision de ses enseignants, soit François Dubé et Françoise Normandin. Marie-Ève Lazure a également été accompagnée par Olivier Courcoux qui a fait la conception et le design des pièces qu’elle réalisera au cours des compétitions à venir.

Rappelons qu’avant d’intégrer l’équipe canadienne, Marie-Ève Lazure a déjà dû faire montre d’un savoir-faire exceptionnel. Ainsi, elle s’est d’abord illustrée au plan provincial et ensuite aux Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique qui avaient lieu en mai 2010 à Waterloo, en Ontario. Un peu plus de 500 jeunes finalistes s’affrontaient alors à l’intérieur de plus de 40 disciplines. En plus de couronner ses champions, cette finale permettait également de déterminer les élèves qui feraient partie de l’équipe canadienne. C’est donc en s’appropriant la médaille d’or que cette élève s’est taillé une place au sein de l’équipe.

Marie-Ève Lazure au moment des épreuves dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers. Elle représentera le Canada au Mondial des Métiers dans quelques jours. Crédit photo: Compétences Québec

 

 

 

Dans la même catégorie :